Art thérapie et bien-être - SOS Villages d'Enfants

Art thérapie et bien-être

Les enfants du village SOS de Plaisir bénéficient d’ateliers d’art thérapie artistique* et d’ateliers de bien être appelés « bulle de détente ».

 

Ces ateliers ont lieu le soir à la sortie de l’école, le mercredi et le week-end, suivant les besoins identifiés par les adultes au quotidien et en accord avec le jeune.

 

Les ateliers d’art thérapie artistique  permettent ce fameux « lâcher prise » qui se joue en toute sécurité  dans un espace de bienveillance, avec pour « objectif » de transformer, s’abandonner et se surprendre par un résultat que l’on n’attendait pas… Les enfants choisissent la forme d’expression qu’ils veulent : la terre, la peinture, le jeu d’expression corporelle… on peut même tout mélanger !

 

Les ateliers de bien-être  se pratiquent en individuel, sous forme dans un premier  temps de méditation puis de massage (réflexologie plantaire et palmaire). Ils sont proposés aux enfants qui subissent des stress momentanés,  lors de l’absence de parents à une visite, de rendez-vous médicaux, de retours d’audience ou d’annonces diverses bouleversantes.

 

Ils sont aussi  proposés à ceux qui souhaitent se retrouver dans un espace « bulle de détente ». L’intérêt étant de permettre à l’enfant ou l’adolescent d’identifier et d’anticiper ses besoins de détente physique et émotionnelle.

 

Prendre le temps de transmettre des méthodes pour que les enfants et jeunes se sentent acteurs de leur être…

 

*l’art thérapie n’est pas de l’art thérapie interprétatif

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !