Une rencontre avec le collège Martin Luther King - SOS Villages d'Enfants

Une rencontre avec le collège Martin Luther King

Le 20 novembre dernier, l’équipe éducative du village d’enfants SOS de Calais a honoré l’invitation du Principal du collège « Martin Luther King », le collège le plus proche du village qui accueille 9 de nos jeunes. L’objectif de la rencontre était de permettre à chaque professionnel concerné par la prise en charge éducative et scolaire des jeunes de mieux comprendre la fonction de l’autre dans un fonctionnement plus général. L’ensemble du plateau technique et les accueillantes dont 5 mères SOS ont pu échanger avec le Principal et une partie importante de son équipe constituée de 2 CPE, 2 professeurs dont un chargé de la coordination pédagogique, de l’infirmière scolaire et de l’assistante sociale.

 

Ce déplacement de notre équipe pour le collège « MLK » fait suite à une 1re entrevue qui avait eu lieu en mai dernier à la maison commune du village d’enfants SOS. Nous avions présenté notre fonctionnement à une partie de l’équipe pédagogique du collège.

 

Le collège « MLK » accueille 420 élèves sur 20 classes. Il est l’établissement que nous sollicitons le plus pour l’accueil des jeunes du village d’enfants SOS et notamment pour ceux du SAFI. L’axe majeur du collège tourne autour du travail de la langue française. L’équipe pédagogique de « MLK », implanté dans une zone sensible urbaine, souhaite infléchir le déterminisme social (15% des élèves entrant en 6e, ont un an de retard dans les apprentissages).

 

L’équipe du village d’enfants SOS se retrouve très bien dans les axes de travail du collège qui cherche la prise d’autonomie et la responsabilisation des élèves et privilégie ainsi le travail collaboratif. Notre réunion a permis plus de proximité et de fluidité dans la communication entre les accueillantes et les professionnels du collège. Les sujets ont été nombreux (les devoirs, la cantine, les sorties d’école, la souffrance des jeunes, etc.) et fructueux pour l’accompagnement des jeunes.

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants