Pour qu’enfants et jeunes soient acteurs de leurs droits ! - SOS Villages d'Enfants

Pour qu’enfants et jeunes soient acteurs de leurs droits !

Le 29 novembre 2018, à l’occasion du 29e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), s’est tenu le colloque “Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits” co-organisé par le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement et le Collectif AEDE ; deux collectifs dans lesquels SOS Villages d’Enfants est très impliquée.

 

Plus de 300 participants dont un tiers de jeunes se sont mobilisés afin de trouver des solutions pour intégrer les jeunes au suivi des politiques publiques en tant que citoyens à part entière. Cette table-ronde avait un double objectif. Il consistait d’abord à favoriser le dialogue avec les parlementaires pour qu’ils prennent en compte les droits de l’enfant tant dans l’élaboration des textes de lois en France qu’à l’international mais aussi dans le suivi et le contrôle de l’application de la CIDE en France et dans les actions internationales conduites par la France.

 

Cette table-ronde marrainée par Maud Petit, députée du Val-de-Marne, a été préparée avec la contribution de jeunes issus des réseaux des associations partenaires dont Nina, Maëlys et Corentin du réseau SOS Villages d’Enfants. En amont de la table-ronde, ils ont ainsi pu échanger avec d’autres jeunes pour formuler des propositions concrètes aux Parlementaires. Le jour J, ils ont ainsi pris, d’une part, la parole pour donner leur avis sur la manière dont les enfants et les jeunes doivent être associés à l’élaboration et au suivi des politiques publiques. D’autre part, ils ont pu relayer les messages forts de la table-ronde et leurs réactions à travers le compte twitter SOS Villages d’Enfants qui leur a été laissé pour l’occasion.

 

Le droit à la participation n’est pas un droit c’est un principe fondamental ! Il est nécessaire de l’accompagner et lutter contre l’exclusion sociale pour qu’il puisse s’exercer » Hynd Ayoubi Idrissi, membre du comité des droits de l’enfant des Nations Unies lors du colloque.

 

A l’issue de cette table ronde, près de 30 Parlementaires se sont engagés pour les droits de l’enfant et ont signé la charte parlementaire des droits de l’enfant. Consultez la charte parlementaire des droits de l’enfant  et n’hésitez pas à la partager auprès de vos parlementaires pour qu’ils s’engagent pour que  les droits de l’enfant soient davantage appliqués en France.

 

SOS Villages d’Enfants aux côtés des organisations partenaires poursuivra son plaidoyer pour une réelle participation des enfants et des jeunes à l’élaboration et au suivi des politiques pour qu’on passe – enfin !– de la Convention aux Actes !

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants