Première rencontre pour les nouveaux élus de l'ENCJ - SOS Villages d'Enfants

Première rencontre pour les nouveaux élus de l’ENCJ

Les 22 et 24 octobre avait lieu la première rencontre entre les nouveaux élus de l’ENCJ.

 

Les objectifs de cette première rencontre

  • Développer pour chacun de nouvelles compétences pour prendre la parole, communiquer, convaincre, trouver des consensus
  • Définir les thèmes de travail pour les deux ans à venir avec Isabelle Moret, directrice générale et Pierre Garnier, directeur des activités
  • Découvrir l’action de l’association en faveur de la défense des droits de l’enfant en France et dans le monde
  • Comprendre l’importance et le rôle de l’ENCJ dans notre association
  • Profiter de découvrir les multiples aspects de Calais et du village d’enfants SOS.

 

Un travail de groupe très riche et des débats nourris

 

Christophe Chabrier, Responsable du recrutement et de la formation, et Hervé Laud, Responsable du Département Prospective et Plaidoyer, ont co-animé les 3 journées en alternant des sessions de Brainstorming, d’informations associatives et de jeux pédagogiques. Les animatrices ENCJ de chaque coordination ont accompagné l’ensemble des travaux de groupe ainsi que tous les moments de partage et d’échanges au cours de trois journées très riches sous le beau soleil du Nord Pas de Calais.

 

 

Les thèmes qui seront travaillés durant cette mandature ont été co-construit puis présenté sous forme de poster. La présentation s’est faite à deux voix. Un jeune défendait l’intérêt du thème choisi « c’est l’avocat », le second jeune jouait le rôle du « procureur » en argumentant contre le thème choisi, enfin l’avocat proposait un argument de réfutation pour convaincre. La présentation était dynamique et Isabelle Moret a souligné  les progrès déjà réalisés par tous dans la prise de parole et la formulation des objectifs malgré « le stress » de certains.

 

 

 

 

Les temps forts !

 

  • La visite de l’association « L’auberge des migrants »

 

 

 

 

Créée en 2008, elle vient en aide aux migrants qui sont sans logement et dans un grand dénuement. Un de ses responsables nous a accueillis sur le site. Il était  ravi de nous présenter leurs actions et heureux de savoir que de dans les villages d’enfants SOS des jeunes s’engagent pour les autres. Comme il nous le dira en fin de visite  « l’important est de s’engager, il y a plein de belles choses à faire pour et avec les autres. »

 

 

 

 

  • L’invitation au goûter par les adolescents du village qui nous ont préparé des gâteaux maisons « super bons !! »
  • La visite du village d’enfants SOS de Calais
  • La participation des Adolescents de Calais à la clôture des travaux ENCJ

 

  • Le repas à la friterie des nation

 

Une institution à Calais. La meilleure friterie de Calais nous a–t-on dit. Impossible de finir sa portion !! Après ça une balade à la plage s’impose. Et les plus téméraires mettent les pieds dans l’eau !!

 

 

 

  • La découverte du cap blanc nez et le plaisir de voir au loin les côtés anglaises

 

Enfin, dès le mercredi soir, les jeunes de l’ENCJ ont rejoint l’équipe d’organisation du VESOS RUN. Là encore, ils ont démontré leur motivation !

 

Merci aux jeunes de Calais et à toute l’équipe du village d’enfants SOS pour son accueil et l’intérêt porté à l’ENCJ au long de ces 3 journées !

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action