Au village d’enfants SOS, mercredi 7 février, toute l’équipe éducative était présente pour écouter attentivement la synthèse des travaux de recherche sur le programme Pygmalion et restituée par Marie-Pierre Mackiewicz, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Education à l’Université Paris Est Créteil, accompagnée de Sandrine Dottori.
Ces travaux ont pour but de mieux comprendre les paramètres d’accompagnement scolaire des enfants dans le cadre de leur placement à l’Aide Sociale à l’Enfance et notamment au village d’enfants SOS. Ils se sont adressés à notre programme « Pygmalion» qui vise à déployer des actions ciblées de partenariats externes mais aussi de nouvelles pratiques en interne, afin de placer la scolarité au cœur du projet pour l’enfant accueilli.
Durant deux heures, nous avons échangé sur les représentations du programme «Pygmalion» et de la scolarité, en référence à nos pratiques et nos vécus. Cela a permis d’aborder également les liens avec les établissements scolaires.
Si globalement, la coopération est toutefois manifeste et probante entre le village d’enfants SOS et les écoles, beaucoup des personnels enseignants sont bien plus en attente de soutien de notre part à leurs côtés, qu’ils ne le sont généralement avec les familles des élèves. Notre équipe éducative confirme en cela l’implication des professeurs pour les enfants que nous accueillons, mais souligne que les enseignants ne sont pas formés à prendre en charge des situations complexes d’enfants issus de la protection de l’enfance et donc en difficulté pour les accompagner. Madame Vandeputte, bénévole au village d’enfants SOS de Calais, confirme à partir de son expérience d’assistante d’éducation en collège, que les personnels de l’éducation nationale sont en manque de connaissance sur cette question, ce que constate également Marie-Pierre Mackiewicz.
Notre débat aurait pu se poursuivre toute la journée tant était riche la restitution.Merci pour ce travail!