Un atelier chanson pour apprendre à s’affirmer - SOS Villages d'Enfants

Un atelier chanson pour apprendre à s’affirmer

Le village d’enfants SOS de Digne-les-Bains a accueilli Serge, un stagiaire moniteur-éducateur, qui a lancé un «défi» aux enfants du village d’enfants SOS : préparer une chanson ensemble, en quatre séances, pour la soirée de fin d’année. Dix enfants de 5 à 12 ans ont participé. Ils ont ainsi pu inscrire leur empreinte de manière individuelle et collective : une ou deux phrases chacun, puis un refrain tous ensemble. Ils ont travaillé la cohésion, le respect de soi, de l’autre, la confiance en soi et l’affirmation de soi.

 

Cet atelier fut entouré de joie, d’éclats de rires, mais également de moments difficiles et de pleurs. Ils racontent : «On se disait : on n’y arrivera jamais» – «On va chanter dans un micro, je vais m’entendre  alors, MAIS TOUT LE MONDE VA M’ENTENDRE !!!»

 

Pour Serge, le stagiaire moniteur-éducateur: « Exprimer sa colère, sa joie, son amour, sa haine par l’intermédiaire d’un support artistique est un besoin que chacun est en mesure de saisir selon ses capacités. Partager un horizon, son horizon, est un moyen de pouvoir comprendre l’importance de soi et de l’autre, de soi au travers de l’autre. Apporter de soi pour les autres, un partage pour un bien être, un partage pour un exutoire, un partage collectif pour l’affirmation de chacun. Que ces enfants soient artistes ou pas, peu importe, leur démarche est une affirmation, leur implication est une victoire, leur vie est leur bataille. S’affirmer c’est avancer. »

Bravo aux enfants car ils ont relevé le défi avec succès !

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants