La participation des jeunes

SOS Villages d’Enfants s’engage pour la promotion et la mise en œuvre des  droits de l’enfant. Plusieurs articles de la Convention internationale des droits de l’enfant constituent ainsi une assise philosophique et éthique pour déployer la participation des enfants et jeunes accueillis.

 

  • Le droit de l’enfant capable de discernement d’exprimer son opinion sur toute question l’intéressant, (article 12) ;
  • Le droit de l’enfant à la liberté d’expression (article 13) ;
  • Le droit de l’enfant à la liberté de penser, de conscience et de religion (article 14) ;
  • Le droit de l’enfant à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique, dans les limites prescrites par la loi (article 15).

 

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 définit les missions de l’action sociale et médico-sociale et un ensemble de valeurs ayant pour dénominateur commun la promotion des droits des personnes en difficulté.

 

Chez SOS Villages d’Enfants, si tous s’accordent sur le fait que les jeunes font preuve de maturité et de solidarité, que leurs idées contribuent à l’amélioration de l’accompagnement éducatif, la mobilisation des équipes demeure un enjeu permanent et des points de vigilance s’imposent :

 

  • Accompagner les jeunes ne veut pas dire faire à leur place, quelles qu’en soient les conséquences notamment en termes de disponibilité ;
  • tous les enfants et jeunes doivent pouvoir participer et pas seulement ceux qui semblent les plus motivés ;
  • Des suites doivent être données aux demandes et propositions des jeunes et s’inscrire concrètement dans les pratiques de chaque établissement.

Participation collective

L’association va au-delà de ce que la loi préconise, en portant la participation collective au niveau national. Après la mise en œuvre des groupes d’expression, elle a créé en 2010 l’Espace National de Consultation des Jeunes (ENCJ). Composé d’un jeune représentant de chaque établissement (âgé d’au moins 14 ans, élu pour deux ans) et de représentants de l’association dont le directeur général, il se réunit deux fois par an et travaille sur des thèmes choisis par les jeunes et travaillés en lien avec les Espaces en Villages de Consultation des Jeunes (EVCJ).

 

Exemples de réalisations de l’ENCJ :

 

  • En juin 2011, l’ENCJ est intervenu à l’Assemblée générale de SOS Villages d’Enfants ;
  • En 2013/2014, l’ENCJ a réalisé une enquête de progrès avec un taux de participation des enfants à partir de 6 ans de plus de 80%.

Participation individuelle

L’enfant participe à la vie quotidienne du pavillon, à son aménagement, à l’organisation des moments conviviaux, aux choix des loisirs, des vacances… Dans la plupart des villages d’enfants SOS, l’enfant peut, lors de réunions de pavillon, exprimer son point de vue et faire état de ses besoins ou propositions aux adultes. L’enfant est consulté, informé et, dès que son âge le permet, associé à l’élaboration de son Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

 

Collaborations

Avec l’ONED :

  • Entrer dans l’âge adulte : la préparation et l’accompagnement des jeunes en fin de mesure, Rapport ONED, 2009 ;
  • Favoriser la participation des jeunes : acteurs de la prise en charge et de la recherche, Sylvie Delcroix, Actes de la journée ONED Entrer dans l’âge adulte, décembre 2009 ;
  • L’approche participative à SOS Villages d’Enfants, communication de Sylvie Delcroix à la Journée La transition à l’âge adulte après une mesure de protection de l’enfance, ONED, INED, INTRAC, octobre 2013.

 

Collaboration avec l’ANESM :

Participation au groupe de travail pour l’élaboration des recommandations de l’ANESM sur la participation ; Régis Kuhnapfel (village d’enfants SOS de Marange).

 

Documents SOS Villages d’Enfants :

  • Cahiers SOS N°5 : Quel horizon pour les jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance ? (2009)
  • Documents internes : Note de synthèse du groupe Autonomie Participation des usagers dans les établissements de SOS Villages d’Enfants (avril 2010) ; Le guide du représentant ENCJ (novembre 2012)
  • En anglais, publications SOS Villages d’Enfants International I Matter : Ageing out of care (analyse de situation – 2010), rapport mi-parcours, note sur la participation des jeunes dans le cadre de la campagne I Matter.