Un nouvel outil de sensibilisation à la protection des enfants - SOS Villages d'Enfants

Un nouvel outil de sensibilisation à la protection des enfants

 

 

Le 25 novembre dernier, les équipes, enfants et jeunes des villages d’enfants SOS de Besse-sur-Issole, Carros, Digne-les-Bains et Marseille se sont réunis lors d’un événement pour annoncer la création d’un nouveau support de sensibilisation, « Te protéger contre les violences, c’est notre promesse ».

 

Avec l’accompagnement de Véronique Dimicoli, spécialiste de la participation et des droits de l’enfant, huit enfants et jeunes des quatre villages d’enfants SOS du sud de la France ont élaboré un livret destiné à sensibiliser les autres enfants accueillis par l’association sur la question des violences.

 

 

Livret « Te protéger contre les violences »

 

 

 

Pourquoi créer un livret enfant sur notre politique de protection des enfants

 

Depuis 2020, SOS Villages d’Enfants dispose d’une politique de protection des enfants qui marque notre engagement à l’égard des enfants et des jeunes accueillis dans nos établissements. L’objectif de la co-création de ce livret avec eux est d’encourager leur participation, ainsi que leur appropriation de cette politique, en fournissant à tous un outil informatif, adapté à leur âge. Ce livret permet donc aux enfants et aux jeunes de :

  • comprendre notre engagement en protection des enfants et leur droit d’être protégé contre les mauvais traitements, comme indiqué par l’article 19 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ;
  • pouvoir identifier les situations d’abus dont ils peuvent être témoins, auteurs ou cibles et savoir poser des limites ;
  • être informés sur ce qu’ils peuvent faire pour signaler des situations de violence ou de déni de leurs droits ;
  • bénéficier d’un support pour les échanges entre enfants ou entre adultes et enfants sur la question des violences et les droits des enfants.

 

 

Un livret qui met en lumière la voix et le rôle actif des enfants contre les violences

 

Agrémenté d’illustrations réalisées par la talentueuse dessinatrice Yulsö, ce livret repose sur l’histoire d’une fratrie telle que les enfants qui ont participé au projet l’ont imaginée : quatre frères et sœurs partagent leurs expériences de violences et l’impact qu’elles ont sur eux. Chaque histoire se conclut par des conseils à celles et ceux qui pourraient se retrouver dans une situation similaire. Au fil des pages, le livret présente divers moyens par lesquels les enfants peuvent se confier s’ils sont cibles, témoins ou initiateurs de violences. Parmi les messages clés figurent des rappels importants tels que :

  • tu n’es pas une balance, tu es une cible ;
  • si on te fait du mal, ce n’est pas toi qui es responsable ;
  • il n’y a pas de secret quand il y a danger pour un enfant ;
  • écouter, comprendre, savoir comment réagir est plus important que le secret ;
  • la confiance n’est pas le secret ;
  • si on laisse la violence s’installer, elle ne fait que grandir.

 

 

Un temps festif pour célébrer la conclusion de ce beau projet

 

L’événement du samedi 25 novembre dernier, organisé au village d’enfants SOS de Marseille, a permis à Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants France, de remercier chaleureusement les enfants et les jeunes pour leur participation à la création de ce livret, et de le présenter aux autres enfants, jeunes et professionnels présents. Ils ont également eu l’opportunité de lire quelques extraits du livret, avec Véronique Dimicoli, et ont clôturé la journée par un moment festif, célébrant ainsi la concrétisation de ce projet collaboratif important.