Rougeole à Madagascar : Réponse de SOS Villages d'Enfants

Sud de Madagascar : répondre à une crise sanitaire

Le Grand Sud de Madagascar est actuellement touché par une épidémie de rougeole. Cette crise sanitaire s’inscrit dans un contexte endémique de kéré (famine) dans cette même région.

 

Une situation alarmante

 

Plus de 350 décès sont déjà enregistrés (au sens où ils sont identifiés par des centres de santé). En réalité, le nombre de décès est probablement au moins le double des chiffres annoncés, si l’on considère toutes les personnes malades qui n’ont pas pu atteindre un centre de santé.

Des décès de bénéficiaires des Programmes de Renforcement de la Famille de SOS Villages d’Enfants sont également enregistrés dans la communauté de Bekily.

Par ailleurs, SOS Villages d’Enfants accueille un grand nombre de malades, qui ne font pas partie des bénéficiaires habituels, malgré des infrastructures limitées. L’épidémie de rougeole semble en effet s’aggraver de jour en jour, notamment pour les enfants issus de familles vulnérables qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour s’approvisionner en denrées alimentaires et s’acheter les médicaments prescrits.

 

Une prise en charge d’urgence pour les familles

 

SOS Villages d’Enfants est actuellement en lien avec UN OCHA (Bureau de la coordination des Affaires humanitaires du secrétariat des Nations-unies) pour envisager la réponse la plus efficace et la plus adaptée à cette épidémie de rougeole. Elle élabore une proposition de prise en charge d’urgence des familles en situation réelle de risques de complications de cette maladie, au sein de la communauté où elle est implantée : médicaments, appui alimentaire et dotation en produits de première nécessité.

 

Une situation de famine endémique

 

L’épidémie de rougeole se greffe sur une situation de famine endémique (kéré) dans le sud de Madagascar et SOS Villages d’Enfants est déjà très active sur les 6 districts de cette région. Elle avait apporté, grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères français, une aide directe aux populations touchées par l’insécurité alimentaire.

Au total ce sont 120.568 enfants et adultes qui ont reçu des produits de première nécessité, destinés à couvrir leurs besoins vitaux immédiats (alimentation, santé maternelle et infantile). 5.072 enfants en état de malnutrition qui ont recouvré une santé normale grâce aux 266.040 rations de compléments alimentaires et 5.222 personnes ont eu accès aux soins.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action