SOS Villages d’enfants partenaire de l’exposition Déflagrations

Vendredi 6 octobre, était inaugurée à Strasbourg l’exposition « Déflagrations – Dessins d’enfants, guerres d’adultes ». SOS Villages d’Enfants est un partenaire majeur de ce projet militant exceptionnel qui rappelle qu’un des droits de l’enfant les plus bafoués est celui de ne pas subir ou faire la guerre. 

 

 

De la première guerre mondiale au conflit syrien, plongez dans plus d’un siècle de violences, par le biais d’une collection de dessins d’enfants inégalée. Ils « racontent » une réalité des conflits et des massacres, les machettes, les bombes, le sang, la destruction, l’effroi comme nous la voyons peu.  « Traces » de l’horreur, ils viennent nous interroger et rappeler l’omniprésence de la guerre, pas si loin de nous.

87 millions d’enfants âgés de moins de 7 ans n’ont jamais connu autre chose que le conflit (Unicef, mars 2016).

 

La violoncelliste Sonia WIEDER ATHERTON, accompagnée d’une jeune comédienne qui lisait des témoignages d’enfants emportés par des guerres du monde, ont livré une expression poignante des souffrances de ces enfants. François-Xavier DELER, directeur de la communication et du développement de SOS Villages d’Enfants a rappelé que les malheurs dont témoignent ces dessins sont également annonciateurs des malheurs du monde de demain si on ne milite pas pour le respect de tous les droits de tous les enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition Déflagrations se tient jusqu’au 16 décembre à la médiathèque André Malraux de Strasbourg.

 

Déflagrations, c’est aussi un livre disponible en librairie