Retour aux origines avec Gilbert Cotteau, fondateur de SOS Villages d’Enfants - SOS Villages d'Enfants

Retour aux origines avec Gilbert Cotteau, fondateur de SOS Villages d’Enfants

 

Conférence Gilbert Cotteau à Persan le 10 février 2015

Le 10 février à Persan (95), Gilbert Cotteau était au cœur d’une conférence-débat sur SOS Villages d’Enfants salle Marcel Cachin.

 

Depuis 60 ans en effet, SOS Villages d’Enfants porte le projet d’un homme visionnaire dans l’âme, militant des droits de l’Homme et profondément humaniste.

Cet homme, c’est Gilbert Cotteau qui, en 1956, alors qu’il est âgé seulement de 22 ans, fonde l’association SOS Villages d’Enfants en France et crée le 1er village d’enfants SOS à Busigny, dans le Nord :

 

« Un projet fou exigeant le désir tout aussi fou de sortir de notre univers mental habituel ».

 

La conférence-débat a réuni 70 personnes, dont des jeunes du village d’enfants SOS de Persan, le plus récent créé en France, des donateurs de l’association, des membres du Rotary Club de Méru-Chambly, des « bikers », partenaires du village d’enfants SOS, et des habitants du quartier. La presse locale était également présente.

 

Gilbert Cotteau a témoigné sur l’histoire et les origines de l’association. Il a raconté l’engagement des « pionniers », des premières mères SOS, le mode d’accompagnement des enfants… Au cœur des échanges : les valeurs portées par le projet associatif de SOS Villages d’Enfants, plus que jamais d’actualité. Les jeunes du village SOS ont été particulièrement attentifs et visiblement touchés lors de cette soirée de partage.

 

Gilbert Cotteau était entouré d’Arnaud Bazin, président du conseil départemental du Val d’Oise, Alain Kasse, maire de Persan, de Cécile Carré, adjointe aux affaires culturelles, et Dominique Vial, directeur du village d’enfants SOS de Persan.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !