Réfugiés : en Grèce, « la situation est très difficile et particulièrement dangereuse pour les enfants »

Réfugiés : en Grèce, « la situation est très difficile et particulièrement dangereuse pour les enfants »

La neige au camp de Schisto près d'Athènes / SOS Villages d'Enfants GrèceLa vague de froid à laquelle fait face l’Europe en ce moment rend d’autant plus difficile la situation des réfugiés. En Grèce, notamment. Alors que les températures dans le pays ont chuté en dessous de zéro cette semaine, SOS Villages d’Enfants Grèce agit pour aider les enfants en situation de vulnérabilité.

 

 

Message du directeur national de SOS Villages d’Enfants Grèce

 

« La situation est très difficile et particulièrement dangereuse pour les enfants. Les pannes d’électricité, les températures glaciales, la neige et les pluies verglaçantes ont entravé l’accès à certains camps de réfugiés et créé des conditions très dangereuses pour tous ceux qui se trouvent dans des abris temporaires. Dans de nombreux cas, les familles vivent dans des tentes ou des structures temporaires qui manquent d’isolation ou de chauffage. SOS Villages d’Enfants fait de son mieux pour offrir un abri chauffé pour les enfants et les familles à risque. Et nous continuons de nous concentrer sur notre cœur de métier, à savoir offrir des espaces adaptés aux enfants, un abri pour les mineurs non accompagnés, un soutien à la réintégration des familles et des soins psychologiques pour les enfants en situation de vulnérabilité », rapporte George Protopapas, directeur national de SOS Villages d’Enfants Grèce.

 

 

L’action de SOS Villages d’Enfants dans les camps de réfugiés

 

Au camp de réfugiés de Kara Tepe sur l’île de Lesvos, SOS Villages d’Enfants accueille et accompagne autour d’activités les enfants dans des abris fermés et chauffés.

 

Dans celui de Moria, toujours sur Lesvos, SOS Villages d’Enfants planifie des projets en collaboration avec des ONG locales pour offrir un abri chauffé et sécuritaire à une vingtaine d’enfants non accompagnés ou séparés. SOS Villages d’Enfants prévoit également la distribution de médicaments et de vêtements d’hiver.

 

Quant à la situation dans le camp de Diavata, dans le nord de la Grèce, SOS Villages d’Enfants a permis l’installation de fenêtres et de portes sur un bâtiment inutilisé et fourni des appareils de chauffage . Elle a développé par ailleurs un programme d’activités pour garder les enfants en lieu sûr et au chaud.

 

Enfin, dans les camps d’Elaionas et de Schisto près d’Athènes, la plupart des gens vivent dans des abris chauffés. L’action de SOS Villages d’Enfants s’organise autour d’activités pour les enfants dans des structures à nouveau chauffées.

 

 

L’action d’urgence de SOS Villages d’Enfants Grèce en 2016

 

Dans le cadre de son programme d’urgence déployé en Grèce depuis décembre 2015, SOS Villages d’Enfants a offert en 2016 soutien psychologique et affectif, services sociaux, cours de langue, kits d’alimentation et d’hygiène, ainsi que des activités sportives et récréatives dans les centres de réfugiés de l’île de Lesvos, à Athènes et dans la région de Thessalonique. En outre, l’association a fourni à plus de 120 garçons et filles non accompagnés logement, soins et assistance juridique dans cinq localités en Grèce.

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action