PEPS 2015 : 46 enfants sont partis en stage sportif lors des vacances de février - SOS Villages d'Enfants

PEPS 2015 : 46 enfants sont partis en stage sportif lors des vacances de février

 

Multi rando 3 bis

Depuis 2010, l’association SOS Villages d’Enfants s’engage pour faire du sport un levier éducatif pour la reconstruction des jeunes qu’elle accueille.

 

 Le PEPS,  programme d’épanouissement par le sport, est synonyme d’ouverture et de rencontres tout en garantissant une continuité éducative. Durant une année, les jeunes participants réussissent à expérimenter de nouvelles modalités relationnelles, ils se montrent sous un jour différent au sein du groupe et parviennent à surmonter les comportements problématiques.

 

En 2014, le PEPS a été soutenu par l’ANCV, la Fondation Auchan pour la jeunesse, Herbalife Family Foundation, HSBC Future First au niveau national et Cristaline et Decathlon Valenciennes au niveau local.

 

 

Pour cette nouvelle édition 2015, le PEPS s’organise autour de trois activités (équitation, multisports eau et multirandonnée) dispensées en 3 stages pendant les vacances scolaires.

Retour sur le premier stage de février :

Le premier stage est le moment où se mettent en place les relations entre les jeunes et les adultes et où les liens se créent. Il permet à chaque participant de dépasser sa peur de l’inconnu, ce qui est pour beaucoup un enjeu important.

 

– Le stage d’équitation

Il a pour objectif de travailler des problématiques relationnelles. Le lien avec le cheval permet en effet de développer le sens relationnel et affectif tout en exploitant le lien de confiance qui doit s’établir entre le jeune et l’animal. « La relation bienveillante que les jeunes créent avec le cheval est une opportunité de les faire travailler sur les rapports parfois difficile qu’ils entretiennent avec leur entourage » Kevin Martin, coordinateur national du PEPS.

Equitation

 

– Le stage multisports eau

permet aux jeunes de découvrir des sports qu’ils n’ont pas toujours l’habitude de pratiquer, et qui vont donner aux équipes la possibilité de travailler avec eux sur des notions telles que l’entraide, la solidarité ou le dépassement de soi. Pour ce premier stage, les jeunes ont pratiqué la plongée, l’apnée et la natation. La plongée est une activité d’immersion et la plus difficile du thème multisport eau. Elle pousse ainsi les jeunes à vaincre leurs appréhensions et leurs peurs pour ensuite être libre de travailler sur les autres points.

 

Multi eau 2

 

– Le stage multirandonnée

propose des randonnées en tout genre, en lien avec la nature. Il permet au groupe d’évoluer sur un parcours et de bivouaquer. La clé de cette activité est la gestion des ressources et du timing ce qui permet aux grands adolescents participant de travailler sur leur rapport à la règle et l’apprentissage de l’autonomie. Les jeunes ont ainsi pu organiser la répartition de leurs randonnées eux-mêmes. Parmi les lieux visités : le pont du Gard, les gorges du Régalon ou encore le Château des Pâpes.

Multi rando 2 bis

 

Un grand et chaleureux merci à nos partenaires sans lesquels nous ne pourrions mener à bien ce beau programme.

 

Crédit photos : SOS Villages d’Enfants

 

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants