Nouveau projet : ouverture d’une 13ème maison au village SOS de Marange-Silvange

Nouveau projet : ouverture d’une 13ème maison au village SOS de Marange-Silvange

Village d'enfants SOS de Marange-SylvangeOuvert il y a 50 ans, le village de Marange en Moselle s’apprête à ouvrir une 13ème maison pour accueillir deux nouvelles fratries. La singularité du projet repose sur la création de 2 dispositifs complémentaires au rez-de-chaussée de cette même maison : un espace de transition et une maison des familles.

 

 

Développer de nouveaux dispositifs d’accueil pour anticiper les besoins des enfants

 

Le projet associatif de SOS Villages d’Enfants vise à améliorer l’accueil des fratries. Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants qui lui sont confiés et anticiper les futures attentes des familles, l’association développe également des dispositifs complémentaires adossés aux villages d’enfants SOS, autour de l’accompagnement des adolescents et jeunes majeurs ou encore du soutien à la parentalité.

 

L’objectif de cette 13ème maison est de répondre à ce double besoin : l’optimisation de la capacité d’accueil du village et le développement de nouvelles activités autour de l’insertion des jeunes ainsi que l’aide à la parentalité.

 

Les travaux d’aménagement et de rénovation se dérouleront de novembre 2016 à octobre 2017

 

 

La maison familiale

 

Dès avril 2017, cinq nouveaux enfants âgés de 20 mois à 5 ans seront accueillis dans la maison.

La maison familiale est un des piliers de l’épanouissement des enfants accueillis par SOS Villages d’Enfants. Elle aide les enfants à « se poser », ils décorent leur chambre à leur goût, ils y invitent leurs amis… Dans ce lieu protecteur, les frères et sœurs tissent des liens, pour la vie.

 

 

L’espace de transition

 

2 adolescents ou jeunes adultes seront accueillis dans la 13ème maison en août 2017.

Etape intermédiaire entre le village d’enfants SOS et la vie d’adulte, ce dispositif permet aux jeunes d’expérimenter une autonomie progressive. Accueillis chacun dans un petit studio indépendant, Ils gèrent la vie quotidienne et bénéficient d’un accompagnement éducatif, centré sur l’acquisition des compétences fonctionnelles et sur les questions relationnelles. Les jeunes accueillis développent leur autonomie et sont préparés à leur insertion socio-professionnelle.

 

 

La maison des familles

 

La maison des familles ouvrira en novembre 2017.

Dédié aux rencontres parents/enfants, ce dispositif est destiné aux parents en difficulté dans leur rôle éducatif. Dans ce lieu chaleureux et adapté, l’équipe éducative permet aux parents de développer leurs compétences parentales, afin qu’ils deviennent auteurs de leur relation avec leurs enfants en préparant, par exemple, des repas en famille.

 

 

Enregistrer

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action