Du murmure au cri : un rapport pour endiguer la violence contre les enfants accueillis en protection de remplacement

Du murmure au cri : un rapport pour endiguer la violence contre les enfants accueillis en protection de remplacement

image simpleLa Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CIDE) reconnaît l’enfant en tant que sujet de droits découlant de besoins spécifiques du fait de sa vulnérabilité, et notamment le droit de bénéficier d’une « protection spéciale et de soins spéciaux ». La CIDE est l’une des conventions des Nations unies les plus ratifiées à travers l’histoire. De ce fait, l’obligation d’adapter son droit interne pour les pays l’ayant ratifiée a beaucoup contribué à faire progresser les droits des enfants dans le monde. Et pourtant aujourd’hui, où les conventions internationales promeuvent les « droits » de tout un chacun, certains des enfants les plus vulnérables continuent de souffrir de formes extrêmes de violence et de maltraitance. 

 

 

Du murmure au cri : l’appel de SOS Villages d’Enfants

 

SOS Villages d’Enfants a rédigé « Du murmure au cri : un appel pour endiguer la violence contre les enfants en protection de remplacement », un rapport pour démontrer que même lorsque les enfants sont supposés être pris en charge par la société, ils sont vulnérables à la violence et risquent d’y être confrontés.

Le Comité des Nations unies sur les droits des enfants a identifié « les enfants qui ne vivent pas avec leurs parents biologiques mais dans le cadre de différentes formes de protection de remplacement » comme l’un des groupes d’enfants « susceptibles d’être exposés à la violence ».

 

 

La nécessité d’une prise en charge de qualité et adaptée

 

Sans la protection fondamentale d’une famille aimante, ces enfants sont vulnérables aux mauvais traitements et à la négligence. Sans une prise en charge de qualité « adaptée », ils courent le risque de souffrir de violences exercées à leur encontre par les personnes responsables de leur prise en charge, par leurs familles, par les autres enfants ainsi que par la communauté en général.

En 2009, les Nations unies ont adopté les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants. Celles-ci établissent « les orientations souhaitables en matière de politique et de pratique » afin de « promouvoir » la mise en œuvre de la CIDE pour les enfants sous protection de remplacement. Les Lignes directrices réitèrent le droit de « tous les enfants et tous les jeunes [de] vivre dans un environnement favorable, protecteur et attentionné qui encourage le développement de leur potentiel ».

 

 

La violence n’est pas inévitable

 

Le rapport « Du murmure au cri » mené par SOS Villages d’Enfants International repose sur les données d’une étude documentaire exhaustive réalisée à l’échelle mondiale, ainsi que sur les évaluations de la mise en œuvre des Lignes directrices dans 21 pays à travers le monde. Le rapport formule des revendications particulières relatives à la forte vulnérabilité des enfants sous protection de remplacement et à la violence à laquelle ils sont confrontés. Cependant, le rapport conclut que la violence n’est pas inévitable et que si l’accent est mis sur la fourniture d’une prise en charge de qualité, il est possible de réduire, pour tous les enfants, les risques encourus.

 

 

Le besoin d’identifier les facteurs d’exposition à la violence

 

La violence exercée contre les enfants sous protection de remplacement peut être évitée mais il reste difficile d’identifier les facteurs qui exposent les enfants à cette violence ou ce qui peut permettre de les en protéger. Cette violence est la conséquence de décisions politiques et de problèmes sociaux complexes et seules les ressources, la volonté politique et les connaissances appropriées permettront d’éradiquer ce phénomène.

En cherchant à clarifier cette complexité et à expliquer les facteurs qui vulnérabilisent les enfants et les exposent à des risques accrus, ce rapport apporte aux décideurs politiques et aux praticiens un aperçu des défis liés à la protection des enfants. Il formule également des recommandations pour faire évoluer la situation et garantir à chaque enfant une prise en charge sûre et de qualité.

 

 

Pages de 23022015-From-a-whisper-to-a-shout_fullversion_A4-EN-WEBPour lire le rapport, en anglais.

Pour lire son résumé analytique, en français.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En découvrir plus

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action