Mali : un partenariat fructueux pour l’insertion des jeunes - SOS Villages d'Enfants

Mali : un partenariat fructueux pour l’insertion des jeunes

 

Un partenariat tripartite entre SOS Villages d’Enfants Mali, la Principauté de Monaco et l’Ecole Hôtelière Chiaka SIDIBE a permis à huit jeunes de SOS Villages d’Enfants Mali d’obtenir un diplôme en hôtellerie.

 

Un avenir dans les filières de l’hôtellerie

Pendant dix mois, une quarantaine d’élèves ont suivi les formations théoriques et pratiques de l’Ecole Hôtelière Chiaka SIDIBE et des établissements hôteliers de la place.

Parmi eux, huit jeunes (quatre filles et quatre garçons) de SOS Villages d’Enfants Mali dont cinq jeunes des villages d’enfants SOS et trois jeunes du Programme de Renforcement de la Famille, répartis entre différentes filières (cuisine, restauration et commercialisation des produits, boulangerie-pâtisserie).

 

Des « ambassadeurs de l’excellence »

La cérémonie de remise de diplômes aux quarante élèves s’est déroulée dans une salle du Grand Hôtel à Bamako.

Le Directeur de l’école a exprimé sa satisfaction devant la qualité de la formation reçue par les élèves qui représentent du personnel qualifié sur le marché de l’emploi.

Le représentant du ministre du Tourisme s’est également félicité de la qualité de la formation, estimant que la disponibilité de personnel qualifié constitue un défi majeur et offre de nombreux avantages aux entreprises hôtelières. Il a réitéré le soutien du ministère de tutelle aux actions de l’école. Il a souhaité plein succès aux diplômés.

La Directrice des ressources humaines de Azalai hôtels, de son côté, était fière de présenter la deuxième promotion de l’école hôtelière Chiaka SIDIBE. Elle a demandé aux jeunes diplômés d’être des ambassadeurs de l’excellence car ils disposent d’un trésor inestimable qu’ils doivent développer dans le volontariat, la ténacité et la persévérance.

 

Les jeunes de SOS Villages d’Enfants témoignent…

Fanta :

« Au cours de la formation, j’ai eu beaucoup d’expériences dans le domaine de la restauration. J’aimerais devenir serveuse car depuis petite j’ai cette passion. Je trouve que la restauration non seulement éveille l’esprit mais aussi instruit beaucoup. Déjà j’ai fait deux stages avant la remise des diplômes. Maintenant j’ai mon diplôme et je suis à la recherche d’un emploi. Je fais des prestations dans des hôtels et chez des particuliers lors des cérémonies qui me permettent d’avoir encore plus d’expérience, d’être plus compétitive sur le marché de l’emploi. Je suis ravie d’avoir eu un diplôme en restauration et j’aspire à un avenir meilleur ».

 

Hawa :

« Cette formation en hôtellerie dont j’ai tant rêvé a été très bénéfique pour moi. Je fais des prestations dans les hôtels, dans les résidences et dans des ambassades qui m’ont permis de faire valoir mes savoir-faire. Je peux faire des choses formidables et avec l’expérience je peux encore mieux faire dans l’avenir. Cette formation est très utile pour moi et constitue un espoir pour un emploi durable ».

 

Sidi :

« Tout d’abord je remercie la Coopération Monégasque, SOS Villages d’Enfants du Mali et l’Ecole Hôtelière Chiaka SIDIBE. Je suis très fier de vous parler de la formation que vous m’avez offerte (l’hôtellerie, filière service en salle). La formation était basée sur deux phases, une phase théorique et une phase pratique. Ma première expérience en pratique était au Grand Hôtel (Azalai) de Bamako et la deuxième à l’Hôtel le LOFT de Bamako. Ces deux  expériences m’ont beaucoup aidé au cours de ma formation et j’ai obtenu une moyenne de 14,50 à l’examen final. J’ai eu mon diplôme et actuellement je travaille dans l’un des meilleurs hôtels de Bamako, le LOFT. C’est grâce à vous que je suis aujourd’hui  indépendant. Je ne peux que vous dire « Merci ! », un petit mot mais plein de sens… ».

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action