Apprentis d’Auteuil, Chanteclair, la Croix-Rouge Française, La Vie au Grand Air, SOS Villages d’Enfants ont publié leur rapport complet d’une démarche prospective « La protection de l’enfance à l’horizon 2030-2035 » engagée dans le champ de la Protection de l’enfance par un groupe inter-associatif, et avec le soutien de l’UNIOPSS et du centre d’analyses Futuribles.
Initiée en 2020, cette démarche permet de mettre en lumière quatre grands scénarios traduisant ce que pourrait devenir la Protection de l’enfance à l’horizon 2030-2035. Ils sont une invitation au débat et au dialogue car illustrent la nécessité d’une nouvelle vision et d’une nouvelle ambition dans l’ensemble de la société pour protéger les enfants et soutenir les familles en difficulté éducative.
|
|
Ce mercredi 22 novembre et sur invitation de la Délégation des droits des enfants à l’Assemblée nationale, les cinq associations opératrices ont présenté quatre grands scénarios qui traduisent ce que pourrait devenir la Protection de l’enfance d’ici 2030-2035. Isabelle Moret, Directrice générale de SOS Villages d’Enfants a notamment pris la parole sur le deuxième scénario « Collégialité des institutions et personnalisation de la prise en charge ».