La détresse des enfants révélée par les échanges via la messagerie Apuu de SOS Villages d’Enfants Finlande - SOS Villages d'Enfants

La détresse des enfants révélée par les échanges via la messagerie Apuu de SOS Villages d’Enfants Finlande

Lorsque la pandémie de coronavirus s’est propagée à la Finlande à la fin du mois de mars et que la Finlande est entrée en phase de confinement, le nombre de notifications relatives à la protection de l’enfance a diminué de 30 %. Dans le même temps, la consommation de boissons alcoolisées a explosé, aggravant potentiellement le problème déjà existant de l’abus d’alcool chez les parents, qui touche actuellement quelque 70 000 enfants en Finlande. En Finlande, la protection de l’enfance fonctionne par l’intermédiaire d’adultes proches de l’enfant (enseignants, infirmières scolaires, conseillers pour la jeunesse, travailleurs sociaux et police) qui ne pouvaient plus être présents dans la vie quotidienne des enfants. SOS Villages d’Enfants était très préoccupés par les jeunes enfants contraints de rester isolés à la maison dans des familles déjà sous pression et risquant de s’effondrer.

 

L’association a procédé à une rapide analyse de marché et s’est rendu compte qu’en Finlande, il n’existe pas de canaux assez faciles pour que les enfants de 7 à 12 ans puissent demander de l’aide sans l’intervention d’un adulte. Elle a donc décidé de créer un service de chat mobile très facile à atteindre (www.apuu.fi) et très facile à utiliser avec un simple téléphone portable. Il a été réalisé en quatre semaines avec l’aide de professionnels pro bono (Ninchat) et d’enfants qui appartiennent au groupe cible. El a été appelé Apuu, qui signifie « aide » en finnois.

 

Apuu est destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans qui ne se sentent pas en sécurité ou menacés à la maison et qui ont besoin d’aide. Les adultes qui répondent aux enfants sur Apuu sont soit des employés de SOS Villages d’Enfants Finlande, soit des bénévoles formés, et ils guident les enfants vers les services dont ils ont besoin. Apuu est ouvert tous les jours de 9 heures à 22 heures.

 

Apuu a été lancé avec l’aide d’influenceurs populaires auprès des enfants, principalement sur YouTube, TikTok et Instagram. Ils ont tous travaillé bénévolement. Tout le marketing a été ciblé sur les enfants, mais les médias ont également été activement contactés les médias

 

En deux mois, il y a eu 4700 visites sur le chat et 2600 discussions avec des enfants qui ont reçu de l’aide. Un enfant peut venir plusieurs fois sur le chat ou y rester longtemps avant de se sentir suffisamment en sécurité pour révéler son réel besoin d’aide. La plus grande préoccupation des enfants est le harcèlement et d’autres problèmes à l’école. Les enfants parlent de la violence physique et mentale à la maison, de l’agressivité de leurs parents, de la violence et de la négligence totale, du fait qu’ils sont laissés seuls.

 

Certains enfants se sont inquiétés de leurs parents et du coronavirus. enfants parlaient de suicide. Dans cinq cas, il a fallu faire appel à une aide d’urgence (la police) et l’association a effectué dix notifications de protection de l’enfance. Dans de nombreux cas, elle a entamé des discussions avec les infirmières scolaires et les travailleurs sociaux.

 

La pandémie de coronavirus a révélé un point faible dans le système de protection de l’enfance finlandais. Lorsqu’un adulte est en détresse, l’enfant devient facilement invisible et est accablé par tous les problèmes de la famille. Ce service de chat a permis d’aider ces enfants invisibles, non seulement pendant la période de confinement du COVID 19, mais aussi pour la période qui suit. Depuis le début du mois de mai, il y a 50 à 70 enfants en ligne chaque jour.

 

La prochaine étape est de diffuser des informations sur Apuu via les écoles à des cercles d’enfants encore plus larges qui ont besoin d’un adulte pour les écouter.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action