Journée mondiale de l'alimentation sur le thème du changement climatique

Journée mondiale de l’alimentation sur le thème du changement climatique

Journée mondiale de l'alimentation  / SOS Villages d'EnfantsDimanche 16 octobre, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation qui a pour thème cette année «  le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi ». 1 personne sur 9 va se coucher le ventre vide chaque soir. Cela représente environ 800 millions de personnes dans le monde. Le paradoxe c’est que nous produisons pourtant suffisamment pour nourrir toute la population du globe. 

 

 
Les causes de la faim dans le monde

 

La faim existe pour des raisons diverses dont les principales sont : 

  • la pauvreté qui peut se transmettre de génération en génération : une fois nés, les enfants de parents pauvres auront moins de chance de survivre, moins de chance de pouvoir aller à l’école et donc plus de probabilité d’avoir un faible revenu;
  • la guerre et les conflits, qui entrainent souvent corruption et déplacements de populations;
  • les catastrophes liées au climat : inondations, tempêtes, sécheresses… Elles affectent notamment l’agriculture et l’économie des pays touchés. C’est le cas aujourd’hui en Haïti;
  • le gaspillage de la nourriture : 1/3 de la nourriture produite n’est pas consommée.

 

 

D’ici à 2030, éradiquer la pauvreté

 

La bonne nouvelle ? L’année dernière les dirigeants de 193 pays se sont engagés à atteindre 17 Objectifs de développement durable d’ici 2030, l’un d’eux étant d’éradiquer la faim.

Les dirigeants ne pouvant pas le faire tout seul, l’aide des organisations internationales est essentielle. 

 

 

SOS Villages d’Enfants et la Fondation Bel, un partenariat sur le long terme

 

SOS Villages d’Enfants développe des partenariats dans ce sens comme celui mis en place avec la Fondation Bel.

Grâce à un soutien financier de 150 000 euros, la Fondation Bel permet d’assurer un repas quotidien aux 1 700 enfants de 4 villages d’enfants SOS en Haïti, au Vietnam, à Madagascar et au Mali. Le programme alimentaire soutenu par la Fondation Bel s’inscrit en complémentarité des programmes de renforcement de la famille mis en place par SOS Villages d’Enfants.

 

Felana Henintsoa Ranaivotahi, responsable pédagogique de l’école primaire et secondaire du village de Vantovorona à Madagascar :

« Le programme de cantine scolaire est bénéfique pour nos élèves car il apporte à chacun un repas complet équilibré. C’est aussi une aide pour la famille qui facilite l’organisation de la famille. »

 

Pour en savoir plus sur le partenariat avec la Fondation Bel.