JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES ET DES FILLES DE SCIENCE - SOS Villages d'Enfants

JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES ET DES FILLES DE SCIENCE

 

Le 22 décembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant : le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science. Cette journée a pour objectif de promouvoir l’accès et la participation pleine et entière des femmes et des filles à la science.

 

Réduire les disparités

 

En effet, il existe de fortes disparités entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons dans ce domaine. L’ONU rappelait l’année dernière à quel point à l’échelle mondiale, le taux de scolarisation des filles était faible dans les domaines suivants : Technologies de l’information et des communications : 3%, Sciences naturelles, mathématiques et statistiques : 5%, Ingénierie, fabrication et construction : 8%

 

Aujourd’hui, l’UNESCO publie un chapitre de son prochain rapport sur la science à paraitre en avril 2021 : « Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive ». Il en ressort que 28% des diplômés en ingénierie sont des femmes tandis que 40% des diplômés en informatique sont des femmes.

Plus d’informations ici.

 

Ensemble agissons pour que plus de filles et de femmes puissent choisir la voie des sciences !

 

Ecouter et accompagner les filles

 

SOS Villages d’Enfants, comme d’autres acteurs, plaide et sensibilise pour soutenir l’accès à l’éducation des enfants. Ecouter les filles que nous accueillons et accompagner leur choix d’orientation est un point cardinal de nos actions en matière d’éducation. 

 

Ainsi, la passion de Mackeda pour la physique a été entendue par Léonie, sa mère SOS. Mackeda est arrivée à l’âge de 7 ans avec son petit frère au village d’enfants SOS de Stony Hill en Jamaïque. Léonie a su les entourer d’affection tout en soutenant et en accompagnant la passion de Mackeda pour la physique.

 

En 2015, l’Agence pour le Développement des Enfants jamaïcaine a salué ses notes exceptionnelles au GSAT (examen national avant l’entrée dans le secondaire). Elle fait désormais des études en génie électrique à l’Université de Technologique de Kingston.

 

Elle a 2 rêves :  obtenir une bourse pour partir étudier à l’étranger dans une école d’ingénieurs d’excellence et fonder par la suite une société avec un rayonnement international. 

 

 

Des professionnelles engagées

 

C’est le cas de Farhio Saney médecin et responsable du service maternité à l’hôpital SOS de Mogadiscio en Somalie. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours voulu être médecin.

 

Son service fait des analyses et pratique des accouchements sans frais pour apporter un soutien aux femmes les plus vulnérables. Depuis la crise du Covid-19, cet hôpital mis en place par SOS Villages d’Enfants s’est particulièrement mobilisé. La situation est en effet particulièrement précaire dans ce pays où déjà habituellement la plupart des hôpitaux manquent d’équipement.

 

 

Filles ou garçons, tous les enfants ont le droit de choisir leur propre voie ! SOS Villages d’Enfants continuera à porter cette parole et à agir pour en faire une réalité. Un meilleur accès des filles aux études et aux professions scientifiques va vers une plus grande égalité entre tous les enfants.