Enfants réfugiés : rencontre avec le Directeur national de SOS Villages d'Enfants Grèce

Enfants réfugiés : rencontre avec le Directeur national de SOS Villages d’Enfants Grèce

Enfants réfugiés - SOS Villages d'Enfants Grèce / Crédit photo : Thalia Galanopoulou / Vodafone Foundation GreeceSOS Villages d’Enfants joue un rôle majeur dans la prise en charge des enfants réfugiés et non accompagnés en Grèce.

Depuis mai 2016, SOS Villages d’Enfants Grèce a offert à 200 enfants non accompagnés hébergement, soins et assistance juridique. Un quatrième centre d’accueil ouvre ses portes en mars 2017. De plus, grâce à son programme d’urgence (nourriture, hygiène, soutien psychosocial…), SOS Villages d’Enfants Grèce est venue en aide à plus de 76 000 enfants et adultes réfugiés.

En marge du Congrès humanitaire qui s’est tenu à Vienne, George Protopapas nous a confié que la crise migratoire est l’un des plus grands défis auxquels il a eu à faire face depuis plus de 30 ans, en tant que Directeur national. Extraits.

 

 

Aider les mineurs non accompagnés : un défi pour SOS Villages d’Enfants

 

« Prendre en charge les mineurs non accompagnés est l’un des grands problèmes pour nous et pour l’ensemble de l’Europe. Nous avons ainsi à Athènes un hébergement pour des garçons dont la majorité a 14 ou 15 ans. Notre priorité est de les réunir avec leur famille dès que possible. Cependant, cela peut prendre des mois et parfois les familles ne peuvent pas entrer en Europe. Ce qui génère des questions importantes : combien de temps resteront-ils avec nous, l’Europe est-elle prête à leur offrir des services pendant plusieurs jours… ?

Nous voyons de nombreux traumatismes. Même s’ils restent avec nous six ou huit mois, nous devons penser aux souffrances de ces enfants au cours des dernières années.

 

 

Faire accepter les enfants réfugiés au sein de la communauté

 

Ils viennent de divers horizons, ont différentes nationalités. L’une des choses les plus importantes pour nous est l’ambiance que nous créons entre ces adolescents. Nous les aidons à comprendre que maintenant ils sont en Grèce, ils sont tous égaux et il n’y a aucune raison pour qu’ils se combattent. Le travail que nous menons auprès de la communauté environnante pour les faire accepter est aussi très important.

 

 

Un accompagnement professionnel et polyvalent

 

Je suis aussi très fier car SOS Villages d’Enfants est l’une des rares organisations qui offre également un refuge aux filles non accompagnées. Certaines sont mariées et leur mari se trouve dans un autre pays d’Europe. Nous travaillons à une réunification avec leur famille. Trois d’entre elles étaient enceintes à leur arrivée en Grèce.

En plus des accompagnateurs directs, des travailleurs sociaux, des traducteurs et des juristes sont présents dans chaque lieu d’hébergement. Chaque cas de réunification familiale peut prendre six à huit mois.

 

 

Poursuivre le programme d’urgence pour les réfugiés vivant dans les camps

 

Nous continuons à travailler dans les camps de réfugiés en prodiguant un soutien psychologique, des activités pour les enfants, des classes de langues, mais aussi du football et des activités de loisirs. SOS Villages d’Enfants est la seule organisation autorisée par le ministère de l’Education à gérer un jardin d’enfants dans l’un des camps de réfugiés d’Athènes. Mais nous voudrions faire encore plus pour les enfants non accompagnés parce que nous pensons que c’est proche de la philosophie de SOS Villages d’Enfants… »

 

 

Crédit photo : Thalia Galanopoulou / Vodafone Foundation Greece

Légende : Venus de divers horizons, les enfants réfugiés sont tous égaux.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action