- SOS Villages d'Enfants

La Fédération internationale SOS Villages d’Enfants lance des mesures afin d’améliorer la prise en charge des enfants ainsi que la gouvernance de la Fédération internationale.

Depuis plus de 65 ans, la Fédération SOS Children’s Villages International et SOS Villages d’Enfants France s’investissent auprès des enfants, de leurs familles et communautés, pour améliorer la condition de l’enfant.

Grâce à ce travail quotidien engagé dans 137 pays et territoires, des millions d’enfants ont pu vivre dans de meilleures conditions, dans un environnement familial et dans le respect de leurs droits fondamentaux, et ainsi réussir leur vie.

Cette mission que nous poursuivons comporte des difficultés et des challenges que nous dépassons pour toujours faire plus et mieux pour les enfants.

 

Aujourd’hui, la Fédération SOS Villages d’Enfants International déplore des défaillances qui se sont produites au fil du temps, parfois loin des regards : une enquête indépendante, initiée en interne, est en cours pour vérifier des allégations de fraude, de corruption et de manquement à la protection des enfants, qui seraient intervenus dans le cadre de programmes menés par certaines associations nationales.

 

Des procédures d’alerte existent déjà au sein de SOS Villages d’Enfants International

 

La Fédération SOS Villages d’Enfants International dispose de procédures propres dédiées aux remontées de telles alertes. Dans la plupart des cas, lorsque des dysfonctionnements ou des abus ont été signalés, ils ont fait l’objet d’une enquête puis les actions et recommandations ont été suivies efficacement, le système a fonctionné. Dans d’autres cas, le traitement des alertes n’a pas suivi les procédures appropriées, les mesures suffisantes n’ont pas été prises contre les auteurs.

Aucun des cas dénoncés ne concerne un enfant ou n’implique un professionnel des villages SOS ou programmes que SOS Villages d’Enfants France gère en France ou au financement desquels elle contribue dans ses pays partenaires. Pour autant, SOS Villages d’Enfants France participe à un travail qui engage l’ensemble de la Fédération internationale et des associations membres afin d’apprendre des erreurs passées et s’assurer que ceci ne pourra plus se reproduire.

 

La Fédération internationale prend des mesures immédiates

 

Quelques jours après avoir pris connaissance de la situation, et profondément heurtée par le compte-rendu de ces agissements qui sont en contradiction avec les valeurs de l’association et sa mission de protection de l’enfance, la Fédération internationale engage ses premières actions.

 

La Fédération internationale a décidé de mandater une commission indépendante spéciale pour analyser en détail chacun des cas qui aurait été identifié et s’engage à agir rapidement en renforçant rigoureusement ses processus de contrôle à tous les niveaux.

 

Afin de ne pas compromettre l’enquête en cours, le siège international ne peut pour l’heure donner davantage d’informations et ce aussi longtemps que des preuves tangibles n’auront pas été apportées. La présomption d’innocence prévaut.

 

La Fédération SOS Villages d’Enfants International s’engage à travers des efforts renouvelés à respecter rigoureusement les normes les plus élevées en matière de responsabilité, de transparence et de gouvernance, envers les enfants et envers les donateurs, les pouvoirs publics, les partenaires et bailleurs qui soutiennent ses actions et programmes.

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action