Tsunami en Indonésie : SOS Villages d'Enfants aide d’urgence les victimes

SOS Villages d’Enfants Indonésie : aide d’urgence pour les victimes du tsunami

SOS Villages d’Enfants Indonésie n’a pas été touchée par la catastrophe. Elle met en place sur l’île des Célèbes un programme d’urgence spécifique pour venir en aide aux enfants et aux familles directement affectés.

 

 

Palu, ville de 350.000 habitants sur la côte occidentale de l’île indonésienne des Célèbes, a été frappée le 28 septembre par un violent séisme suivi d’un tsunami dévastateur. Un bilan provisoire fait état de plus de 1 230 morts. Une équipe de SOS Villages d’Enfants Indonésie doit se rendre sur les lieux de la catastrophe.

 

« Il s’agit de mettre en place des Espaces d’accueil pour les enfants. L’objectif est de s’assurer que chaque enfant affecté par la catastrophe bénéficie de protection et de soins », explique Gregor Hadi Nitihardjo, directeur national de SOS Villages d’Enfants Indonésie. « Sur le terrain, dans le cadre de ces Espaces, une équipe dédiée prodiguera aux enfants et à leurs familles un soutien psychosocial, répondra à leurs besoins vitaux et viendra en aide aux mineurs non accompagnés en favorisant la réunification avec leur famille. Nous contribuerons également à la mise en place d’autres formes de soutien pour les enfants, comme la création d’espaces consacrés à l’apprentissage et aux activités récréatives ».

 

Un projet au service des communautés locales

« Nous travaillerons sur place avec les familles et les personnes concernées, afin qu’elles soient en capacité de gérer ces Espaces d’accueil des enfants. Elles pourront ainsi le faire elles-mêmes, avec le soutien de SOS Villages d’Enfants Indonésie, jusqu’à ce que les infrastructures soient reconstruites ».

 

Rejoindre la zone touchée est encore très difficile, que ce soit par les airs ou les voies terrestres. Mais les besoins des habitants sont criants. Des millions d’entre eux tentent désespérément de quitter Palu car il n’y a plus de nourriture.

 

« Même lorsque nos programmes ne sont pas affectés, nous sommes toujours impliqués et engagés dans les efforts menés aux niveaux national et international pour soulager tous ceux qui souffrent et aider en particulier les enfants », souligne Michael Stern, conseiller à l’action d’urgence (SOS Villages d’Enfants International).

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action