Tchad : SOS Villages d’Enfants vient en aide aux enfants et aux familles - SOS Villages d'Enfants

Tchad : SOS Villages d’Enfants vient en aide aux enfants et aux familles

SOS Villages d'Enfants Tchad / famineSOS Villages d’Enfants a mis en place un programme d’aide d’urgence pour apporter une réponse humanitaire face aux besoins croissants des enfants et des familles au Tchad.

 

 

Pourquoi un tel programme d’urgence au Tchad ?

 

Une évaluation en octobre 2016 a montré une augmentation des besoins en termes de prise en charge et de protection parmi les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés hôtes.

Une crise généralisée affecte les familles à travers la perte de leur foyer et de leurs moyens de subsistance, alors que les enfants sont confrontés au risque de la séparation, à la violence, avec un impact sur leur bien-être physique et mental, et à une carence éducative. Au Tchad seulement, on estime que 4 millions de personnes, soit un tiers de la population du pays, sont touchées par l’insécurité.

Le programme d’urgence de SOS Villages d’Enfants a pour objectif de venir en aide aux familles déplacées mais aussi de stabiliser l’environnement des communautés hôtes.

 

 

Les priorités de SOS Villages d’Enfants

 

Il est urgent d’assurer la protection des enfants, de favoriser la réunification des familles, d’offrir un soutien psychosocial, d’effectuer un dépistage nutritionnel et renforcer le secteur de l’éducation.

SOS Villages d’Enfants a pour objectif d’ouvrir des Espaces dédiés aux enfants dans les camps de réfugiés de Dosseye et Doholo, au sud du pays. Une coordination sera mise en place avec les partenaires locaux dans les champs de la nutrition et de l’éducation.

SOS Villages d’Enfants souhaite former les enseignants afin qu’ils puissent rapidement identifier les besoins sociaux et psychologiques de leurs élèves. Les établissements scolaires manquent également de matériel pédagogique.

Un soutien doit aussi être apporté aux centres de santé à Dosseye et Doholo, ainsi qu’à l’hôpital principal de la ville voisine de Goré. L’évaluation menée par SOS Villages d’Enfants montre aussi des besoins en termes de personnel et d’équipement médical.

 

 

L’objectif de SOS Villages d’Enfants dans les 10 prochains mois est d’aider au moins 8 000 enfants et leur famille dans ces camps de réfugiés et les communautés environnantes.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action