RECORDE programme de renforcement des familles au Mali & Burkina Faso

Projet RECORDE: renforcement de la famille au Mali et Burkina Faso

RECORDE : Renforcer les Capacités des Organisations de la Société civile locale pour le Respect des Droits de l’Enfant

infographie-projet-recorde-burkinafaso-mali

 

Que fait SOS Villages d’Enfants ?

Depuis une dizaine d’années, SOS Villages d’Enfants accompagne au Mali et au Burkina Faso des familles en situation de grande vulnérabilité afin d’éviter que les enfants ne soient séparés de leurs parents en raison de la pauvreté et de faire en sorte que leurs droits soient respectés. Au Burkina Faso, SOS Villages d’Enfants met en œuvre deux Programmes de Renforcement de la Famille (PRF) en milieu péri-urbain à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Au Mali, les familles accompagnées vivent en milieu rural, notamment dans 4 villages autour de la ville de Kita et 7 villages autour de la ville de Sanankoroba.

 

Mali
Burkina Faso

 

 

Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants poursuit ce travail d’accompagnement des familles tout en impliquant encore plus fortement les communautés locales dans lesquelles elle intervient. Durant trois ans, SOS Villages d’Enfants va ainsi renforcer les capacités d’associations locales composées en particulier de mères et de jeunes afin qu’elles soient à leur tour en mesure de répondre aux besoins locaux de protection de l’enfant et de promouvoir les droits de l’enfant.

 

Promouvoir les droits de l’enfant dans la communauté

Dans chaque communauté, SOS Villages d’Enfants s’appuie sur les associations locales pour organiser des événements de sensibilisation sur les droits de l’enfant et mobiliser les habitants autour de la protection de l’enfance. Enfants comme adultes sont mobilisés, à travers d’une part les comités de protection qui ont été créés pour identifier les enfants dont les droits ne sont pas respectés, et d’autre part les clubs d’enfants, qui permettent aux jeunes d’organiser des sensibilisations auprès de leurs pairs.

 

Accompagner les familles vers l’autonomie

385 familles sont accompagnées de façon spécifique par les équipes de SOS Villages d’Enfants et des bénévoles des associations communautaires. A travers des visites à domicile et des sensibilisations collectives, l’objectif est de renforcer les capacités de ces familles pour que leurs enfants puissent grandir durablement dans un environnement stable.

 

En plus de travailler sur les compétences parentales, les familles sont soutenues pour qu’elles puissent garantir à leurs enfants d’être en bonne santé, d’être scolarisés, d’être bien nourris et de vivre dans un logement décent. SOS Villages d’Enfants facilite aussi leur accès à des services de base, comme l’état civil, mais aussi à des activités génératrices de revenus afin qu’elles gagnent en autonomie financière.

 

Renforcer la sécurité alimentaire et le niveau de vie

A travers le projet RECORDE, SOS Villages d’Enfants appuie le démarrage d’activités économiques individuelles et collectives, destinées à améliorer le niveau de vie de la population. 11 périmètres maraîchers seront donc aménagés ainsi qu’une ferme d’élevage et de vente de poulets. Les associations locales partenaires du projet sont formées afin d’être en capacité de gérer et de développer les activités de production de façon pérenne.

 

Les revenus générés par ces activités collectives permettront d’améliorer les conditions de vie des exploitants tout en étant également destinés à subvenir aux besoins des enfants et des familles les plus vulnérables identifiées dans la communauté (achat de fournitures scolaires, aides alimentaires…). Grâce à ces activités génératrices de revenus, un système communautaire de solidarité se mettra ainsi en place au profit des enfants.

Le projet est soutenu par

Ce projet est mis en œuvre grâce à la générosité des donateurs et au soutien des partenaires suivants :

 

logo_couleur_afd

 

En savoir plus sur les partenaires du projet

SOS Villages d’Enfants Burkina Faso

SOS Villages d’Enfants Mali

Découvrez nos partenaires institutionnels