Actualité
SOS Villages d’Enfants franchit une nouvelle étape importante et devient une Fondation. Une évolution structurante, tournée vers l’avenir, qui nous permet de mieux répondre aux défis sociaux, économiques et institutionnels auxquels nous faisons face.
Publié le 05 septembre 2025
Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants agit pour protéger et accompagner des fratries confiées à la protection de l’enfance. En proposant un cadre de vie stable, chaleureux et protecteur, l’association a construit un projet éducatif unique, à hauteur d’enfant, profondément ancré dans la durée. Aujourd’hui, après avoir prouvé la force de notre projet social et de notre modèle d’accueil, nous réaffirmons notre mission et l’engagement de nos équipes en devenant une Fondation reconnue d’utilité publique.
Cette transformation en fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) vient répondre à plusieurs enjeux majeurs.
Il consolide nos différents modes d’actions pour œuvrer quotidiennement à l’accompagnement des frères et sœurs lorsqu’ils ne peuvent plus vivre avec leurs parents et qu’ils sont confiés à la protection de l’enfance.
Le statut de fondation permet également d’accéder à de nouveaux leviers de financement. Il ouvre notamment droit à la déduction fiscale au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
L’un des changements majeurs apportés par cette transformation concerne notre gouvernance. Le nouveau modèle permettra une prise de décision plus fluide, tout en intégrant davantage d’expertises et de représentations.
Notre conseil d’administration comptera désormais 15 membres répartis en quatre collèges distincts :
Cette nouvelle gouvernance sera complétée par deux comités permanents : un comité d’éthique et des risques, chargé de veiller à la cohérence de nos actions avec nos valeurs et un comité des finances, garant de la rigueur budgétaire. Aussi, des jeunes et des salariés participeront au conseil d’administration pour enrichir notre réflexion collective.
Ce changement de statut ne modifie en rien notre cœur de mission : accompagner des enfants qui ne peuvent plus vivre avec leurs parents, en maintenant les liens fraternels, dans un cadre éducatif de type familial.
La transformation en fondation va nous permettre de déployer notre projet à plus grande échelle : ouvrir de nouveaux villages SOS, accueillir davantage de fratries, développer des programmes d’accompagnement novateurs, étendre notre action à l’international, et peser encore plus dans le débat public en faveur des droits de l’enfant.
En devenant fondation, nous affirmons notre volonté de répondre aux défis croissants de la protection de l’enfance, en accueillant davantage de fratries dans un cadre de type familial, et en innovant pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.