Née en 1956 dans le nord de la France, à partir d’une idée qui a vu le jour en Autriche en 1949, SOS Villages d’Enfants France offre à des frères et sœurs sans protection parentale un cadre de vie familial et l’assurance d’une relation affective et éducative stable auprès d’une mère SOS. Notre projet associatif vient rappeler les missions et principes d'action de notre organisation, ainsi que les valeurs que nous partageons.
Au cœur de l’histoire de SOS Villages d’Enfants, il y a d’abord une fidélité sans faille à cette conviction profonde, que chaque enfant a besoin d’attachement et de sécurité pour grandir, s’épanouir et se projeter avec confiance dans sa future vie d’adulte. Notre association a donc toujours défendu l’idée que le lien fraternel est une ressource pour aider l’enfant à s’inscrire dans une histoire familiale et lui permettre de se (re)construire quand les repères parentaux font défaut. Il s’agit d’offrir à chaque enfant la possibilité de grandir durablement avec ses frères et sœurs, dans un cadre de vie de type familial, dès lors qu’une décision d’accueil au titre de la protection de l’enfance a été prononcée. Au fil des décennies, les équipes éducatives de SOS Villages d’Enfants se sont renforcées en prenant en compte les évolutions de leur temps et en apprenant à toujours mieux utiliser les ressorts de la dynamique fraternelle sur lesquelles elles s’appuient pour accompagner chaque enfant. Et progressivement, l’histoire nous a donné des raisons d’y croire et les balises juridiques pour guider l’action : la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989, socle d’une approche basée sur les droits, puis en France une série de lois sont venues valider la pertinence de notre approche.
Permettre à chacun des enfants accueillis de grandir avec ses frères et sœurs auprès de professionnels engagés, dans la durée, dans le respect de ses droits, pour trouver la sécurité affective et les repères éducatifs dont il a besoin. Elles nous permettent de ne plus avancer seuls et, surtout, elles nous invitent à voir plus loin. Elles nous engagent à poursuivre nos efforts pour faire bouger les lignes en considérant qu’assurer la sécurité de l’enfant, ce n’est aujourd’hui plus seulement le protéger. C’est aussi lui donner la possibilité de grandir dans un milieu qui répond à ses besoins fondamentaux, ses besoins spécifiques et de lui permettre d’accéder à ses droits.
C’est toute la force, et toute la singularité, de l’engagement de SOS Villages d’Enfants : s’attacher à créer avec et pour chaque enfant les conditions d’une vie susceptible de satisfaire ses besoins et ses aspirations, en tenant compte de son identité, de son histoire et en accordant une priorité absolue à ses droits. C’est uniquement de cette manière qu’il sera possible de faire de tous les enfants protégés des enfants comme les autres. Cela fait bientôt soixante-dix ans que nous y travaillons. En y mettant autant de coeur et d’énergie et qu’au premier jour.