LES CAHIERS SOS N°1 - SOS Villages d'Enfants

LES CAHIERS SOS N°1

Couv_Cahier SOS_N1Depuis sa création il y a 50 ans, SOS Villages d’Enfants se distingue dans le paysage de la Protection de l’Enfance par l’accueil, pendant leur placement, de frères et sœurs.

Notre association fait valoir l’intuition qu’un environnement de type familial, affectif et protecteur était source d’épanouissement.

Pendant ces 5 décennies, la société a changé.. et notre association aussi. SOS Villages d’Enfants a élargi sa mission, ouvert ses portes aux enfants victimes de carences éducatives, de maltraitances …

 

SOS Villages d’Enfants a professionnalisé son engagement, a enrichi ses équipes de psychologues, d’éducateurs. Pour autant, le cœur du projet est resté identique et apparaît aujourd’hui d’une grande modernité, alors que la loi de la protection de l’enfance votée en mars 2007 consacre le droit de l’enfant aux relations familiales, à la stabilité affective et sociale.

 

En s’appuyant sur l’analyse des dossiers des 555 fratries et 2106 enfants accueillis au cours de ces 5 décennies par SOS Villages d’Enfants, l’étude de Virginie de Luca et Florent Guéroult apporte un éclairage sur les parcours des enfants en Protection de l’Enfance.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !