La deuxième édition des ateliers d’écriture des enfants est lancée !

Actualité

À l’occasion de la Journée internationale des frères et sœurs, le 10 avril 2025, SOS Villages d’Enfants a lancé la deuxième édition de son recueil de textes : « Écrire avec, écrire pour », un projet d’ateliers d’écriture mené aux côtés d’auteurs et d’autrices engagés, sous le marrainage d’Isabelle Carré.

Publié le 20 mai 2025

Fort du succès de la première édition en 2024, SOS Villages d’Enfants redonne la parole aux enfants – à travers un second recueil de textes – sur l’importance du lien fraternel pour les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Des ateliers d’écriture pour donner la parole aux enfants

Initiée en 2024, projet d’ateliers d’écriture « Écrire avec, écrire pour » a pour ambition de valoriser la parole et la créativité des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, en mettant en lumière un enjeu central : le maintien du lien entre frères et sœurs. Trop souvent séparés par manque de structures adaptées, les fratries sont au cœur du projet de l’association. Ces ateliers d’écritures – organisés au cours de l’année 2025 – leur donne l’opportunité de s’exprimer librement à travers des récits ou encore des bandes dessinées sur cette thématique essentielle.

Isabelle Carré et Isabelle Moret
marraine de SOS Villages D’Enfants et du projet « Écrire avec, écrire pour » et Directrice générale de SOS Villages d’Enfants.

Pour dire la puissance du lien fraternel, les enfants prennent la parole, avec l’aide d’autrices et auteurs de renom. Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans leur sensibilité et leur talent. L’intensité et parfois la dureté des mots choisis par les enfants et jeunes témoignent de leur besoin de sécurité affective. C’est notre devoir de protecteurs des enfants de leur proposer d’exprimer leur créativité pour un chemin de résilience. C’est l’ambition d’Écrire avec, écrire pour.

« Écrire avec, écrire pour » : le fruit d’un travail à plusieurs voix

Entre avril et juillet 2025, des ateliers d’écriture seront organisés dans 11 villages d’enfants SOS à travers la France. Les enfants participants, accompagnés d’auteurs et autrices reconnus, imaginent textes et bandes dessinées autour du thème de la fratrie. Leurs œuvres seront rassemblées dans un recueil publié en novembre, témoignant de leurs histoires, de leurs émotions et de leur talent.

Le premier village d’enfants SOS, celui de Jarville, a relancé le projet en avril avec la présence de l’écrivain, auteur compositeur et interprète, Jérôme Attal, suivi de celui de Sainte-Luce-sur-Loire en présence du journaliste et écrivain, Jean-Marc Pitte.

Plusieurs régions de France seront ensuite représentées avec la participation des villages de Calais (62), Marseille (13), Carros (06), Besse-sur-Issole (83), Busigny (59), Marly (59), Gémozac (17), Marange-Silvange (57) ainsi que la Maison Claire-Morandat (59).

Des auteurs et autrices engagés dans ce projet

Isabelle Carré est une actrice, comédienne et autrice. Elle est marraine de l’association SOS Villages d’Enfants France depuis mai 2022. En 2003, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Se souvenir des belles choses, ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises pour Mademoiselle Else (1999) et pour L’Hiver sous la table (2004). En 2018, elle publie un premier roman, Les Rêveurs, chez Grasset. Un deuxième roman, Du côté des Indiens, paraît en 2020 puis Le jeu des si, son troisième roman, paraît en 2022. Engagée pour la promotion de l’écrit chez les enfants et les jeunes, Isabelle Carré est marraine du projet d’ateliers d’écriture « Écrire avec, écrire pour ».

Jérôme Attal est écrivain, auteur, compositeur, interprète. Il a publié plus d’une vingtaine de livres (romans adulte et jeunesse) et plus de 400 chansons. Il a reçu le Grand Prix Sacem 2020 de la chanson française, catégorie créateur ainsi que le Prix Amic 2022 de la création littéraire décerné par l’Académie Française.

Jean-Marc Pitte a fait toute sa carrière en tant que journaliste pour France Télévision, comme grand reporter notamment lors des attentats du 11 septembre 2001, ce qui l’a dirigé vers l’écriture, dès 2003, avec 11 septembre, la Grande Guerre des Américains, avec Bruno Cabanes C’est en 2009, avec le roman Gueule d’Ange (Le Tengo), qu’il se fait connaître du grand public. Depuis plusieurs années, il collabore avec Lire c’est partir, une maison d’édition qui propose des livres à prix très réduits (0,90 cents) pour permettre une large diffusion et pour laquelle il a écrit plusieurs livres jeunesse. En 2023, il publie notamment Gorby, sale menteuse, un livre jeunesse sur le harcèlement scolaire. Récemment, il a écrit Frédéric le lombric, un livre jeunesse drôle et éducatif pour explorer la vie des sols et sensibiliser à l’écologie dès 8 ans.

Maxime Gillio a débuté sa vie professionnelle dans l’enseignement. Il est désormais romancier et directeur de collection depuis de nombreuses années déjà. Il a longtemps privilégié le polar avant de passer à la saga historique, avec un détour par le roman feel good, quelques incartades du côté du scénario de BD, et il semble s’être installé durablement en littérature jeunesse depuis maintenant quatre ans.