Devenez éducateur familial - SOS Villages d'Enfants

Devenez éducateur familial

Donnez un nouveau sens à votre parcours professionnel avec SOS Villages d’Enfants en participant à une grande aventure humaine.

 

 

L’éducateur familial, mère ou père SOS, entoure les enfants qui lui sont confiés sur décision de justice, de sa présence affective, mais aussi de ses compétences éducatives. 

 

L’accueillant est auprès des enfants au quotidien et dans la durée pour leur permettre de grandir dans un climat d’affection et de stabilité.

Il va permettre, à travers tous les actes et engagements de la vie quotidienne, que l’enfant prenne confiance en lui et puisse, sur cette base, engager le long travail de dépassement de ses traumatismes antérieurs.

 

Cette fonction suppose de quitter son domicile 3 semaines environ. Il accueille 4 à 6 enfants dans la maison familiale, reçoit un budget familial mensuel pour assurer le fonctionnement de la maison.
L’accueillant va aider l’enfant à vivre son histoire familiale et à la dépasser pour accéder à son autonomie. Les enfants ont encore des liens avec la famille ; il s’agit alors de respecter et de faciliter cette relation.

 

L’accueillant assure l’éducation des enfants sous la responsabilité du directeur, en lien permanent avec un psychologue, des éducateurs spécialisés, un chef de service éducatif, un(e) aide familial(e) qui prend le relai pendant ses repos. Il fait partie de l’équipe éducative.

 

Votre mission :
Garantir aux enfants de grandir dans un cadre de type familial en leur apportant sécurité, fiabilité et continuité de l’accompagnement.

 

Votre rôle : 

  • Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en favorisant leur épanouissement
  • Respecter leur histoire familiale et les modalités d’accueil fixées par l’Aide Sociale à l’Enfance 
  • Développer des actions visant à l’autonomie matérielle, sociale et affective
  • Anticiper et gérer le budget alloué à la maison en sensibilisant les enfants en fonction de leur âge
  • Participer activement à la vie du village d’enfants SOS et aux projets associatifs

 

NOS OFFRES D’EMPLOI

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !