Cap Haïtien                                            
Le projet DEPARE vise à permettre aux enfants haïtiens de grandir dans un cadre plus stable et plus protecteur, via le renforcement du cercle familial et la sensibilisation communautaire.
A Cap Haïtien, au Nord d’Haïti, le projet DEPARE est basé sur un Programme de Renforcement de la Famille. Il a pour finalité de prévenir les déstructurations familiales et contribuer à un meilleur respect des droits de l’enfant, notamment le droit à vivre dans un cadre protecteur, stable et affectueux.
Dans 8 localités quartiers de Cap Haïtien et du nord d’Haïti, SOS Villages d’Enfants agit à 3 niveaux :
Au terme du projet, dans les 8 localités d’intervention :
                            8
Localités
                            1 000
Familles
(et 3 000 enfants)
 bénéficiaires
                            40
Enfants en besoin
 de protection
alternative 
                            150
Acteurs
 communautaires
La localisation d’Haïti et son climat en font une cible régulière de catastrophes climatiques graves qui aggravent la situation économique déjà fragile du pays. Par ailleurs, la violence des gangs y est endémique, et les kidnappings touchent l’ensemble de la population. Les enfants haïtiens vivant dans le nord du pays sont particulièrement confrontés à ces problèmes sécuritaires.
Dans le département du Nord d’Haïti, un enfant sur cinq ne vit pas avec ses parents biologiques. D’autres vivent un cadre familial instable ou trop peu protecteur (violences physiques, psychologiques, malnutrition…), souvent en raison de la pauvreté, des maladies ou des catastrophes naturelles, mais aussi parce que l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation) est très limité.
SOS Villages d’Enfants France accompagne SOS Villages d’Enfants Haïti dans l’accueil d’enfants vulnérables et le soutien de familles qui risquent d’abandonner leurs enfants.
Ce programme, financé par la générosité de nos donateurs et l’Agence Française de Développement (AFD), est réalisé en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Haïti et trois autres partenaires. Ces collaborations permettent de proposer des formations en entrepreneuriat, des études de filières professionnelles, et des sensibilisations sur le genre et la santé sexuelle et reproductive.
                            AFD
                            SOS Villlages
d’Enfants Haiti
                            Palmis Eneji
                            Maison Familiale
Rurale de Limonade
                            Association des
 Femmes Soleil d’Haïti
 (AFSDSA)