Tatiana, "tante SOS" au village d'enfants SOS de San José, au Costa Rica - SOS Villages d'Enfants

Tatiana, « tante SOS » au village d’enfants SOS de San José, au Costa Rica

village d'enfants SOS de San José au costa RicaParfois, les questions que les enfants posent à Tatiana ont une réponse facile. Parfois, les questions sont plus compliquées. Par exemple, quand un enfant a des difficultés à comprendre pourquoi il ne peut plus vivre avec sa mère biologique.

Tatiana est une « tante SOS ». Elle apporte son aide à la mère SOS pour prendre soin des enfants dans le village d’enfants SOS Tres Rios de San José. Elle fait à manger, aide les enfants à se préparer pour l’école, les aide à faire leurs devoirs et effectue d’autres tâches ménagères dans la maison. Mais surtout, elle est toujours à l’écoute des inquiétudes et des doutes des enfants.

Quand les sujets sont difficiles à appréhender pour les enfants, Tatiana organise une “réunion de famille” pour qu’ils puissent parler ouvertement et comprendre les sujets les plus difficiles. « Quand les enfants ne comprennent pas pourquoi certaines choses se passent, nous en parlons et cela devient un sujet de discussion pendant toute une semaine », dit Tatiana.

Tatiana rassure aussi les enfants lorsqu’ils ont des doutes ou n’arrivent pas à gérer leurs émotions. « Il y a quelques mois, je suis allée faire du shopping avec l’un des garçons. Quand nous sommes arrivés à la maison, il était très émotif et a commencé à pleurer. Il n’arrivait pas à comprendre pourquoi sa mère biologique ne l’avait jamais emmené faire du shopping. Il se sentait confus car il se sentait attaché à la fois à sa mère biologique et à sa famille SOS ». Tatiana fut très émue et prit le temps de parler avec le jeune garçon pour le réconforter. « Je lui ai dit qu’il ne faisait rien de mal », dit Tatiana.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !