Secundino a pu subvenir aux besoins de sa famille - SOS Villages d'Enfants

Secundino a pu subvenir aux besoins de sa famille

Secundino, père célibataire à El Alto, en Bolivie, a lutté pour s’occuper de ses six enfants après la mort de sa femme.

 

La famille vivait dans une pièce à louer d’un appartement et mangeait parfois comme seul repas du riz pendant des jours.

 

Aujourd’hui, Secundino, qui a reçu le soutien de SOS Villages d’Enfants pendant trois ans, est sorti de la pauvreté. Il a sa propre maison et les enfants profitent de repas réguliers.

 

«J’ai l’impression que tout ce travail a enfin été récompensé et que mon rêve de toute une vie est devenu une réalité « , nous raconte Secundino. « Maintenant, nous avons notre propre maison avec l’eau courante, quatre chambres, une cuisine, une salle de bains et un salon. »

 

Une rencontre fortuite a changé la vie de Secundino et de ses enfants.  Après un an de difficultés, la fille de Secundino a entendu, dans une épicerie, un travailleur social de SOS Villages d’Enfants parler d’un programme SOS dans la communauté. La jeune fille a poliment interrompu la conversation et sa vivacité d’esprit a changé la destinée de sa famille.

 

Après la visite de l’assistante sociale au foyer, la famille est devenue bénéficiaire du programme de renforcement de la famille.

 

Les parents participant au programme reçoivent une formation professionnelle pour les aider à améliorer leurs revenus et à devenir autosuffisants. Secundino fabriquait déjà des sandales en caoutchouc, mais avait besoin de financement pour acheter de nouveaux outils et matières premières.

 

Secundino a également suivi des cours d’éducation parentale et est passé de ne pas savoir cuisiner à préparer des repas nutritifs pour ses enfants et même à savoir peigner les cheveux de ses filles. Bien que cela puisse aller à l’encontre des rôles traditionnels de genre avec lesquels il a grandi, Secundino privilégie la priorité le bien-être de ses enfants.

 

Aujourd’hui, Secundino est un membre autonome financièrement et respecté de sa communauté. Dans le cadre des partenariats institutionnelles de SOS Villages d’Enfants, l’agence gouvernementale du logement a approuvé l’octroi de logements sociaux à quelques familles du programme SOS. Secundino a offert son expérience pour construire leur nouvelle maison, dans laquelle ils ont emménagé en juillet 2018.

 

« Ce que j’ai appris de plus important : avoir une meilleure estime de moi-même et de mes enfants. « 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !