Hadeel a pu bénéficier d'une chirurgie cardiaque - SOS Villages d'Enfants

Hadeel a pu bénéficier d’une chirurgie cardiaque

 

SOS Villages d'Enfants SyrieC’était le milieu de la matinée. La mère d’Hadeel et les équipes médicales de SOS Villages d’Enfants attendaient anxieusement devant la salle d’opération de l’hôpital de Damas. C’est à ce moment-là que  le médecin s’est approché et leur a annoncé que l’opération était réussie.

 

La mère d’Hadeel éclata en sanglots pendant que le médecin lui expliquait que sa fille de 10 ans récupérerait totalement de l’intervention chirurgicale qu’elle avait subie pour corriger une cardiopathie congénitale.

 

La jeune fille est l’une des 200 enfants du pays à avoir bénéficié du programme de parrainage médical de SOS Villages d’Enfants depuis son lancement en septembre 2016. Ce programme prend en charge des opérations et autres soins spécialisés pour les enfants nécessitant une assistance urgente dans un pays où le corps médical a été décimé et où de nombreux hôpitaux ont été détruits durant les six années de guerre.

 

Hadeel a trois frères et ils vivent avec leurs parents près de la ville d’Homs, dans un abri pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays.

 

« Ce fut durant notre première visite dans le camp que nous avons rencontré les parents d’Hadeel et avons appris son besoin d’une chirurgie cardiaque », raconte Osama Ebraheem, chargé de la santé chez SOS Villages d’Enfants Syrie. « J’ai réalisé que sa vie était en danger et son cas est devenu une priorité pour notre programme de santé, étant donné que nous nous concentrons sur ceux qui ont besoin d’une opération pour survivre. »

 

En février 2017, Hadeel et sa mère se sont rendues à Damas pour l’opération. « La première fois que je l’ai vue, j’ai su qu’elle pouvait guérir. Bien que les précédents rapports médicaux ne lui aient donné aucune chance, j’ai pris la décision de continuer et de pratiquer l’opération », dit le docteur Khaled Hamza, son chirurgien

 

Plusieurs semaines après l’opération, l’équipe de SOS Villages d’Enfants a rendu visite à la famille dans le camp près d’Homs. A l’entrée, ils ont remarqué une fille qui jouait à cache-cache avec ses amis. C’était Hadeel.

 

« J’ai été incapable de retenir mes larmes quand je l’ai vue jouer et rire », explique Sarah, membre de l’équipe de SOS Villages d’Enfants. « Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu contribuer à dessiner un sourire sur son joli visage. »

 

Le père d’Hadeel se montra rassurant concernant la santé de sa fille et dit en riant « Avant je devais la porter, maintenant je n’arrive pas à reprendre mon souffle quand je la suis. »

 

Le programme de parrainage médical de SOS Villages d’Enfants fait partie d’une aide d’urgence globale pour les enfants et les familles à Alep, Damas et Tartous. SOS Villages d’Enfants Syrie fournit des espaces spécialement conçus pour les enfants, soutien l’accès à l’éducation, offre une l’aide humanitaire aux familles les plus vulnérables et prend en charge les enfants ayant perdu leurs parents ou qui attendent de pouvoir rejoindre leur famille.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !