Dr Nyokabi Kanyagia, coordinatrice pour la santé en Afrique de l’Est – SOS Villages d'Enfants

Dr Nyokabi Kanyagia, coordinatrice pour la santé en Afrique de l’Est

Dr Nyokabi Kanyagia, coordinatrice régionale pour la santé en Afrique de l’Est« Je suis en charge de la santé et des structures médicales pour SOS Villages d’Enfants en Afrique de l’Est.   Je visite régulièrement les centres de santé, afin d’évaluer leur fonctionnement et d’améliorer la qualité des services.  

 

A Mogadiscio, en Somalie, les responsables gèrent deux structures médicales, le 2ème hôpital ayant été créé lorsque le plus ancien a dû être fermé temporairement en août 2011.    

 

Je suis très impressionnée par le bon fonctionnement de ces structures et la manière dont les équipes médicales (médecins, infirmières) répondent aux besoins d’un nombre important de patients. Ces professionnels travaillent dur, font réellement tout leur possible, dans des circonstances difficiles.   J’ai beaucoup d’admiration pour eux, pour leur engagement et leur courage.  

 

Des soins spécialisés sont proposés pour la mère et l’enfant : période prénatale et postnatale, accouchements. Une salle d’opération permet de pratiquer des césariennes. Il existe une section pédiatrique et une autre dédiée aux problèmes nutritionnels, où sont admis des enfants souffrant de malnutrition et des complications médicales qui en découlent.    

 

Lorsque l’on parle avec des patients, tous insistent sur ce que SOS Villages d’Enfants a changé dans leur vie. Il y a bien sûr des améliorations à apporter et nous les étudions actuellement. Mais SOS Villages d’Enfants fait d’ores et déjà un travail remarquable. »  

 

Entretien réalisé par Hilary Atkins

Crédit photo : Nyokabi Kanyagia

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !