Actualité
Yaël Braun-Pivet est venue à la rencontre des enfants et jeunes accompagnés par SOS Villages d’Enfants dans le Nord. Une visite placée sous le signe de l’écoute et du dialogue pour faire progresser les droits et l’accompagnement des enfants et jeunes confiés.
Publié le 02 octobre 2025
© Assemblée Nationale
© Cédric Arnould
De nombreuses personnalités institutionnelles et politiques ont pris part à ce déplacement aux côtés de la Présidente de l’Assemblée nationale. Étaient notamment présents la rapporteure du rapport d’enquête parlementaire, Isabelle Santiago, la présidente de la délégation aux droits des enfants, Perrine Goulet, ainsi que plusieurs représentants de l’État et du Département du Nord dont Valérie Létard, ministre démissionnaire chargée du Logement, Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France et du Nord, Christian Poiret, président du Département du Nord et Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly.
Le rapport Santiago, publié il y a six mois, a permis de mettre en lumière des dysfonctionnements importants du système de protection de l’enfance et contient de nombreuses mesures et recommandations pour la protection de l’enfance. Pendant la commission d’enquête, SOS Villages d’Enfants a contribué à nourrir ses travaux, notamment via la diffusion d’un questionnaire, l’audition de jeunes et de professionnels et la mobilisation des Jeunes acteurs du plaidoyer. La fondation soutient de nombreuses recommandations contenues dans le rapport, telles que le renforcement de l’accompagnement des jeunes majeurs jusqu’à 25 ans, la création d’un ministère dédié à l’Enfance, l’adoption d’une stratégie nationale assortie d’une loi de programmation pluriannuelle, la généralisation de l’avocat pour l’enfant ou encore la mise en œuvre d’une scolarité protégée.
© Assemblée Nationale
La délégation a d’abord été accueillie au village d’enfants SOS de Marly-les-Valenciennes, avant de se rendre à la Maison Claire Morandat qui accompagne les jeunes de 16 à 21 ans dans leur parcours vers l’autonomie. Ces temps d’immersion ont permis d’illustrer la spécificité de l’accompagnement proposé dans les villages SOS : la recherche de stabilité pour les parcours, le travail quotidien des équipes éducatives et l’importance des dispositifs d’autonomie destinés aux jeunes de 16 à 25 ans.
À travers ces visites et les échanges menés avec les équipes comme avec les jeunes accueillis, la Présidente et les institutionnels présents ont salué la richesse des actions mises en place dans nos dispositifs ainsi que l’engagement quotidien des professionnels des villages SOS et de la Maison Claire Morandat.
Les temps d’échanges ont été l’occasion de donner la parole aux jeunes eux-mêmes, qui ont insisté sur la nécessité de garantir un accompagnement effectif des jeunes majeurs issus de l’Aide sociale à l’enfance au moins jusqu’à 21 ans, voire jusqu’à 25 ans. Ces témoignages, porteurs de demandes concrètes et d’expériences vécues, rejoignent plusieurs des propositions du rapport Santiago.
Lors de cette visite, Yaël Braun-Pivet a insisté sur l’importance d’améliorer l’accompagnement des jeunes issus de la protection de l’enfance, notamment au moment de leur sortie de dispositif. Ce déplacement, marqué par des échanges nourris avec les enfants, les jeunes et les professionnels, rappelle la nécessité d’un engagement politique et opérationnel soutenu pour transformer les recommandations en mesures effectives.