IKEA - SOS Villages d'Enfants

IKEA

 


Photo : Katerina Ilievska

 

 

 

IKEA est une entreprise privée spécialiste de l’aménagement et de l’équipement de la maison qui a été fondée en Suède en 1943. Aujourd’hui, IKEA fait partie des enseignes d’ameublement de la maison les plus connues au monde.

 

Depuis de nombreuses années, IKEA s’engage dans une démarche de développement durable et agit pour lutter contre le réchauffement climatique, la consommation non durable et les inégalités. A travers ses activités, IKEA veut ouvrir la voie en faveur d’un changement positif dans la société.

 

En tant qu’expert de la vie à la maison, le « mieux loger »  est une cause prioritaire pour IKEA. Les droits des enfants ayant toujours été  au cœur de ses activités, c’est naturellement que l’enseigne a décidé de soutenir SOS Villages d’Enfants et ses projets de reconstruction des enfants par le jeu.

SAGOSKATT : Un produit-partage créatif

Pour la sixième année consécutive, IKEA a organisé un grand concours de dessin ouvert aux enfants du monde entier. Plus de 87 000 créations ont été reçues. IKEA a alors sélectionné 5 dessins pour les transformer en peluches et constituer la collection SAGOSKATT vendue dans tous les magasins IKEA et sur leur site internet.

 

SAGOSKATT n’encourage pas uniquement les enfants à jouer et être créatif, c’est aussi un moyen de soutenir directement le droit de chaque enfant à jouer car 100% du chiffre d’affaires de cette collection est versé à des initiatives promouvant le droit des enfants à jouer.

 

 

En 2018-2019, le montant total des ventes de cette opération solidaire est venu soutenir les projets de SOS Villages d’Enfants. Cela a permis de financer l’équipement de 8 chambres d’enfants au village SOS de Besse-sur-Issole, l’aménagement d’une aire de jeu au village d’enfants SOS de Busigny ainsi que l’acquisition de jeux d’extérieur pour les enfants du village SOS de Ste Luce sur Loire.

 

 

Pour IKEA, qu’il s’agisse de dessiner une peluche, de créer des personnages ou de se déguiser, quand les enfants jouent, ils apprennent, grandissent et se développent. L’enseigne croit au jeu en tant que droit de chaque enfant – et à la maison comme le terrain de jeu le plus important de la vie.

Un soutien aux jeunes sans soutien parental 

En 2020, et suite à l’épidémie de Covid19, IKEA a souhaité apporter une aide aux publics les plus touchés par les retombées sociales et économiques de la crise sanitaire. C’est dans ce cadre qu’IKEA soutien le Programme d’Aide aux Jeunes de SOS Villages d’Enfants. Le groupe apporte ainsi un mécénat financier en faveur de ce programme, mais également des dons de produits pour équiper les studios des jeunes pris en charge par la Maison Claire Morandat à Valenciennes, et leur permettre de débuter dans la vie active dans de bonnes conditions. 

 

Pour en savoir plus : https://www.ikea.com/fr/fr/

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants