Fondation Nexans - SOS Villages d'Enfants

Fondation Nexans

 

Mécénat Financier

Logo_Nexans_Fondation_FR Ms Catherine Flore Ngo Biyack_26334

L’énergie est au cœur du métier de Nexans ; le Groupe a donc décidé d’en faire une priorité également pour sa Fondation d’entreprise, en permettant aux populations défavorisées d’accéder à l’électricité, partout dans le monde.

 

 

Alimenter les villages en énergie renouvelable

 

Après avoir équipé en panneaux solaires les 6 Centres d’Appui Communautaire dans le sud de Madagascar en 2015, la Fondation Nexans poursuit son soutien en 2016 en finançant l’installation de panneaux solaires au village d’enfants SOS de Lomé au Togo. La Fondation contribue ainsi plus largement aux « green projects » de SOS Villages International, des projets  qui visent le déploiement d’initiatives écologiques dans le Monde.

 

Pour faire face à une alimentation électrique déplorable et très onéreuse, le village d’Enfants SOS de Lomé au Togo équipe ses 10 maisons familiales de panneaux solaires. Cette énergie renouvelable permet ainsi au village d’être autonome en énergie, plus respectueux de l’environnement, tout en améliorant le confort des mères SOS et des enfants accueillis au village.

 

L’installation des panneaux solaires vise à réduire d’au moins 33% la consommation d’énergie électrique du village. Les économies engendrées seront réinvesties directement dans les programmes sociaux du village: le jardin d’enfants SOS fréquenté par 50 enfants, la structure d’encadrement des jeunes qui accompagne 62 jeunes, le centre médico-social SOS et le Programme de Renforcement de la Famille qui apporte une aide directe à 155 enfants et adolescents, issus des familles environnantes très défavorisées du village (alimentation, scolarisation, accession aux soins médicaux, accompagnement des parents…). En outre, le village est assuré d’une autonomie énergétique vis-à-vis des coupures et délestage.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Panneau solaire installé en 2015 grâce à la Fondation Nexans dans un Centre d’Appui Communautaire dans le sud de Madagascar

 

En 2018, la Fondation Nexans a souhaiter poursuivre ses engagements pour l’alimentation des villages en énergie renouvelables en finançant l’installation de panneaux solaires dans le village SOS de Dapaong au Togo. Les travaux se sont clôturés le 17 décembre 2018, ce qui permet aujourd’hui au village d’être alimenté en énergie renouvelable, ainsi que de limiter les coupures de courants, fréquentes au Togo. La population et les employées du village SOS de Dapaong ont été sensibilisées et formées afin d’être en capacité d’entretenir et de faire fonctionner les équipements.

Plus d’informations sur la Fondation Nexans : http://www.fondationnexans.com/fr

 

Restez informés de nos dernières nouvelles