Fondation d'Entreprise Air France - SOS Villages d'Enfants

Fondation d’Entreprise Air France

Mécénat financier

logo_fondation_air_france

PHOTO-1

Depuis sa création en 1992, la Fondation Air France a pour vocation de soutenir des projets en faveur des enfants et des jeunes en grande difficulté en France et dans les pays où Air France est présent. Les domaines d’intervention reposent sur 3 axes : l’accès à l’éducation, aux loisirs et à la culture.

 

Favoriser l’éducation des enfants

 

La Fondation d’entreprise Air France soutient en 2017 l’amélioration de la prise en charge éducative au village d’enfants SOS de Nha Trang au Vietnam.

 

Nha Trang, située sur la côte sud est une destination appréciée par les touristes, même si l’agriculture constitue la source de revenus principale de la population locale fragilisée. Traditionnellement, la famille vietnamienne « élargie » accueille les enfants orphelins. La solidarité est mise à mal par les difficultés de la vie quotidienne. Le nombre d’enfants abandonnés est devenu très important. En outre les infrastructures scolaires sont insuffisantes et les classes sont surchargées.

C’est pour répondre à ces besoins accrus que SOS Villages d’Enfants a ouvert en 1999 un village SOS, situé dans la ville du même nom, composé de 14 maisons familiales (130 bénéficiaires). Le jardin d’enfants (176 bénéficiaires), l’école primaire et secondaire (1010 bénéficiaires) et le foyer de jeunes (46 bénéficiaires) sont ouverts aux populations vulnérables environnantes.

Après 17 ans d’activité, le jardin d’enfants nécessite des travaux de rénovation afin de préserver une éducation de qualité.

 

Ouvert en 2000, les infrastructures et espaces de l’école sont vétustes et non adaptés.

Les toilettes mixtes sont exiguës et ne répondent pas aux normes d’hygiènes. Pourtant, les toilettes jouent un rôle crucial pour améliorer la santé et garantir la dignité des filles (égalité des sexes). Le projet s’inscrit dans les ODD fixés par l’ONU.

La cuisine, trop petite et mal exploitée, ne permet pas une utilisation optimum. Or, les élèves qui fréquentent l’établissement doivent recevoir un repas équilibré. Le poids et la santé de chaque enfant sont contrôlés 2 fois par an. Enfin, les jeux d’extérieurs sont endommagés et ne répondent plus aux normes de sécurité.

Afin de préserver un cadre favorable à une éducation scolaire de qualité des travaux de rénovation et d’agencement doivent être entrepris.

 

Le soutien de la Fondation Air France permet de contribuer à :

  1. Mises aux normes des toilettes
  2. Rénovation de la cuisine
  3. Achat de jeux éducatifs d’extérieur

 

 

@SOS Villages d’Enfants

 

 

 
Le 3 décembre 2013, la Fondation Air France a décerné son Prix à l’association « SOS Villages d’Enfants »

prix_fondation

Le Prix de la Fondation Air France a été créé en 2009 pour honorer des femmes et des hommes qui œuvrent auprès des enfants et jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté.

 

Lors de la cérémonie de la remise du Prix, le métier de mères SOS a été mis à l’honneur avec les témoignages émouvants de deux mères SOS et d’un ancien jeune d’un village. Laurence Ferrari, également présente et ambassadrice de l’association, les a d’ailleurs nommées les «héroïnes du quotidien».

 

Gilles Paillard, Directeur Général de SOS Villages d’Enfants a également rappelé l’importance du soutien durable de la Fondation, soulignant « dix ans d’un travail en commun ». Parmi ces soutiens, la Fondation a contribué au financement de projets à Madagascar. Daniel Paniez, Directeur de SOS Villages d’Enfants Madagascar, a ainsi pu aussi remercier les équipes de la Fondation pour leur aide et leur professionnalisme bienveillants.

 

Le prix de la Fondation témoigne de près de 60 ans d’actions de l’association et de 10 ans de partenariat avec la Fondation Air France, qui pourrait se résumer par cette belle phrase de Gilles Paillard : « Le monde n’est-il pas plus beau quand il est solidaire ? »

 

Plus d’informations sur la Fondation Air France: http://corporate.airfrance.com/fr/fondation/