Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) - SOS Villages d'Enfants

Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)

mECENAT FINANCIER

40941_ivan-hidalgo

 

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), établissement public à vocation sociale, permet à des populations en situation de difficulté économique ou sociale de partir en vacances.  L’ANCV peut également soutenir des projets socio-éducatifs. Elle est partenaire de SOS Villages d’Enfants depuis 2007.

 

 

Soutenir le PEPS de SOS Villages d’Enfants

Initié en 2010, le Programme d’Epanouissement Par le Sport (PEPS) a deux objectifs principaux :

  • Favoriser le développement physique et psychologique des enfants et jeunes accueillis dans les villages d’enfants SOS ;
  • Renforcer leur insertion sociale et leur autonomie.

La réalisation de ces objectifs s’appuie sur les activités proposées à travers différents stages (équitation, multisports, multirandonnées).

Ce projet est synonyme d’ouverture et de rencontres pour les jeunes comme pour les professionnels. Le sport se révèle alors un levier éducatif tout à fait complémentaire à la prise en charge globale en village d’enfants. Il permet de travailler sur les modalités relationnelles, sur des compétences multiples qui peuvent ensuite être transposées dans la vie quotidienne.

 

 
Aider les départs en vacances

L’ANCV soutient également les départs en vacances des enfants et des mères SOS. Les vacances sont des moments privilégiés pour les enfants accueillis dans nos structures comme pour tous les enfants. Loin de leur quotidien et de leur rythme scolaire, les mères SOS peuvent prendre le temps de partager des moments de complicité et d’approfondir leurs relations. C’est aussi l’occasion pour les enfants de s’épanouir et de prendre confiance en eux à travers la pratique d’une activité sportive, la rencontre avec d’autres enfants ou encore la découverte d’une région. Mais c’est surtout l’occasion pour eux de se créer des souvenirs de vacances !

3bis