Notre plaidoyer

Forte de 70 années d’expérience en protection de l’enfance, l’objectif des actions de plaidoyer menées par SOS Villages d’Enfants est de faire évoluer les politiques publiques sur la défense des droits de l’enfant et l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des enfants et des jeunes en protection de l’enfance.

Qu’est-ce que le plaidoyer ?

Le plaidoyer consiste à intervenir dans le débat public et auprès des décideurs pour obtenir des changements durables de politiques publiques et/ou de pratiques. La promotion et la mise en œuvre concrète des droits de l’enfant sont le point commun à toutes les actions développées par SOS Villages d’Enfants dans le monde comme en France. Pour faire valoir ces droits, nous menons de nombreuses activités de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Les professionnels de la fondation se mobilisent en produisant des documents de positionnement basés sur notre expertise terrain en formulant des recommandations concrètes, en rencontrant des décideurs, en participant à des groupes de travail et en menant des actions de communication et de sensibilisation citoyenne.

Au niveau international, SOS Villages d’Enfants France participe aux efforts menés par la Fédération SOS Villages d’Enfants International auprès des Nations unies et de l’Union européenne, tout en lançant ses propres initiatives et en soutenant les actions de ses partenaires pour promouvoir les droits de l’enfant.

Construit sur
la base de notre
expérience terrain

Inspiré par le
plaidoyer de
notre fédération

Appuyé sur la
participation des
jeunes

International,
national et
territorial

Seul mais
aussi en
collectifs

Notre plaidoyer en France

En France, notre plaidoyer s’articule autour de quatre enjeux clés : défendre les droits de l’enfant, améliorer les conditions des jeunes majeurs sortant des dispositifs de protection de l’enfance, œuvrer pour une meilleure inclusion de la voix des enfants dans les politiques publiques, et s’engager pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants et des jeunes en protection de l’enfance.

En savoir plus

Notre plaidoyer dans le monde

Membre d’une Fédération internationale, notre fondation plaide auprès des Nations unies et de l’Union européenne. Dans le cadre de nos programmes internationaux, le plaidoyer joue également un rôle important, nous permettant de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants de partout dans le monde.

En savoir plus

Nos partenaires associatifs

Le plaidoyer de SOS Villages d’Enfants s’incarne notamment dans la création et la coordination de collectifs d’ONG et d’associations en France et dans le monde. Il est essentiel de fédérer les acteurs du secteur de la protection de l’enfance et de la jeunesse de manière plus globale, afin de renforcer le poids de nos actions.

En savoir plus

Nos actualités

Actualité

SOS Villages d’Enfants devient une Fondation  

SOS Villages d’Enfants franchit une nouvelle étape importante et devient une Fondation. Une évolution structurante, tournée vers l’avenir, qui nous permet de mieux répondre aux défis sociaux, économiques et institutionnels auxquels nous faisons face.

Actualité

Les Jeunes Acteurs du Plaidoyer : deux années d’engagement et de réussites

Pour SOS Villages d’Enfants, faire entendre la voix des enfants et des jeunes n’est pas une option, c’est une priorité. Depuis 2023, les Jeunes Acteurs du Plaidoyer incarnent cette volonté : permettre à celles et ceux qui sont ou ont été accompagnés dans nos villages d’enfants SOS ou nos établissements de contribuer directement aux prises de décisions qui les concernent, à travers leur participation au plaidoyer de l’association.

Actualité

Un été solidaire avec CEWE 

À l’occasion des grandes vacances, notre partenaire CEWE, leader de l’impression photo en Europe, organise une opération commerciale solidaire pour soutenir notre action.

Actualité

Les Super Protecteurs de l’Enfance au village SOS de Plaisir

Le village d’enfants SOS de Plaisir a récemment ouvert ses portes à des collaborateurs engagés des entreprises Kärcher France et Vaillant Group, lauréats du défi solidaire des Super Protecteurs de l’Enfance. Une immersion humaine et inspirante au cœur de la protection de l’enfance.

Actualité

Assises nationales de la protection de l’enfance 2025

Les 19 et 20 juin derniers, SOS Villages d’Enfants, en qualité de partenaire, a participé aux XVIIIe Assises nationales de la protection de l’enfance, organisées au Grand Rex à Paris. Cette édition 2025 a réuni près de 2 000 professionnels, chercheurs, témoins et associations autour d’un thème central et fondateur : Liens d’attachement – la sécurité affective à tout prix.

Actualité

Notre démarche de RSO 

Chez SOS Villages d’Enfants, la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est une démarche volontaire, inscrite comme un des trois axes transversaux de notre plan stratégique 2023-2027.

Actualité

Le sport, un outil de résilience pour les enfants 

Depuis sa création, le Programme d’Épanouissement par le Sport (PEPS) de SOS Villages d’Enfants s’impose comme un levier essentiel pour le bien-être et la reconstruction des enfants accompagnés dans les villages SOS. Pensé comme un espace de découverte et d’émotion, le PEPS, outil de résilience les enfants fragilisés qui a fait ses preuves, ne cesse d’évoluer. Retour sur ce programme innovant, son impact sur les enfants et des jeunes que nous accompagnons et ses évolutions marquantes en 2025.

Actualité

« Écrire avec, écrire pour » : la deuxième édition des ateliers d’écriture

À l’occasion de la Journée internationale des frères et sœurs, le 10 avril 2025, SOS Villages d’Enfants a lancé la deuxième édition de son recueil de textes : « Écrire avec, écrire pour », un projet d’ateliers d’écriture mené aux côtés d’auteurs et d’autrices engagés, sous le marrainage d’Isabelle Carré.

Actualité

Un nouveau village d’enfants SOS dans le Morbihan, à Plumelin  

Après le village d’enfants SOS à Sarzeau – qui ouvrira ses portes à l’automne 2025 – un second village d’enfants SOS verra le jour dans le Morbihan, à Plumelin. Ce projet ambitieux, qui permettra d’accueillir 37 enfants confiés à la protection de l’enfance, s’inscrit dans une dynamique territoriale forte et solidaire grâce au soutien du département du Morbihan.

Actualité

Nomination de Sarah El Haïry au Haut-Commissariat à l’enfance

Mercredi 5 mars, Sarah El Haïry a été nommée Haut-Commissaire à l’Enfance en Conseil des ministres.