Nos valeurs

L’enfant est au cœur de notre projet

Nous croyons en l’enfant, en sa capacité à dépasser ses traumatismes et à se développer, si un environnement favorable lui est offert dans le contexte du placement. Toutes nos actions sont fondées sur une recherche constante de l’intérêt supérieur de l’enfant. Nous affirmons que l’enfant mérite qu’on lui accorde tout notre engagement, au-delà du strict respect des obligations légales.

Nous nous engageons pour le respect des droits et libertés de l’enfant

L’enfant a le droit de n’être placé que lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins identifiés comme impératifs (Convention Internationale des Droits de l’Enfant – CIDE) et qui font l’objet d’une évaluation périodique.

Nous nous engageons à ce que tout soit mis en œuvre pour le respect des droits et libertés de l’enfant. En particulier pour :

  • Préserver son identité en l’aidant à donner un sens à son histoire familiale, en maintenant ses liens avec sa famille d’origine, en lui permettant de continuer à vivre dans sa culture et son pays et en garantissant le respect de ses convictions philosophiques et religieuses.
  • Garantir son droit à l’expression en le rendant acteur de son quotidien, en l’informant de toutes les questions qui le concernent, en prenant en compte ses opinions et ses difficultés et en l’associant au processus de décision le concernant.

Nous assurons à l’enfant un cadre de type familial indispensable à son épanouissement

Tout enfant a le droit de grandir dans un environnement attentif et protecteur de type familial. C’est idéalement au sein de sa famille naturelle qu’un enfant se construit, affectivement et psychologiquement, qu’il vit pleinement son enfance et se prépare à son avenir d’adulte.

Malgré les mesures de prévention, il y a des situations où la famille n’est plus à même d’assumer son rôle. Nous avons dès lors l’obligation de soutenir les enfants séparés de leurs parents pour des raisons familiales graves, et de faire en sorte qu’ils grandissent et se développent dans les meilleures conditions qui soient.

Nous sommes convaincus qu’un enfant a toutes les chances de pouvoir se construire ou se reconstruire s’il se sent aimé et s’il peut aimer en retour.

La séparation d’avec sa famille rend l’enfant particulièrement vulnérable.

Dans l’hypothèse d’un placement de longue durée, nous sommes convaincus qu’une autre personne que les parents peut offrir à l’enfant l’affection, l’attention et la sécurité qui sont indispensables à son développement.

Nous concevons la fratrie comme une ressource pour l’enfant

Au sein de la famille, la fratrie constitue une ressource importante pour le développement de l’enfant. Nous croyons en l’importance, pour l’enfant placé, comme pour tout enfant, de pouvoir développer ses relations fraternelles, le partage de la vie quotidienne en étant le meilleur garant.

C’est pourquoi nous sommes attachés au droit d’un enfant à vivre avec ses frères et sœurs – droit consacré par la loi du 30 décembre 1996,  « sauf si cela n’est pas possible ou si son intérêt commande une autre solution ».

Nous conjuguons engagement à long terme, affection et professionnalisme

La réparation des blessures physiques ou psychologiques de l’enfance ne peut se faire que si, dans le cadre du placement, l’enfant a la possibilité de tisser des liens affectifs durables avec une personne, ce qui exige une prise en charge stable, personnalisée et adaptée. C’est cet engagement à long terme que l’association prend auprès des enfants qu’elle accueille.

Nous sommes convaincus qu’une telle mission éducative ne peut s’exercer qu’avec un engagement personnel des professionnels, en termes d’investissement affectif, de disponibilité et de durée. Mais, au regard de la complexité des situations et de l’ampleur de la souffrance portée par ces enfants, la motivation ne peut suffire. Compétence et capacités à partager la responsabilité de l’accompagnement sont également indispensables.

L’affection est le socle de notre action, l’engagement personnel et la rigueur professionnelle en sont les garants.

Dans le monde, nous développons les mêmes valeurs

L’ensemble de nos valeurs sont communes à tous les pays au sein desquels nous intervenons.Nous avons la volonté d’associer et de responsabiliser les intervenants locaux des pays concernés de manière à ce qu’ils puissent être des acteurs à part entière d’un processus national de protection de l’enfance. Pour cela, nous confions la gestion des projets et des équipements à des associations nationales locales et la responsabilité des enfants accueillis à des salariés locaux. Ce faisant, nous garantissons aux enfants de pouvoir grandir dans leur pays, dans le respect de leur culture.

Nous mettons en œuvre des actions de qualité mais sans ostentation, afin que les enfants et jeunes soient pris en charge et éduqués dans un cadre adapté et qu’ultérieurement, en tant qu’adultes, ils participent au développement de leur propre pays.

Nous nous engageons sur le long terme pour que les enfants orphelins et en grande détresse que nous accueillons soient assurés d’être accompagnés jusqu’à leur autonomie sociale et professionnelle.