Nos missions

Nous sommes convaincus qu’un enfant a toutes les chances de pouvoir se construire ou se reconstruire s’il se sent aimé et s’il peut aimer en retour.

Accueillir des frères et sœurs

Notre mission est de prendre en charge des fratries. En France, ce sont des enfants qui nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure judiciaire. Dans le monde, ce sont des enfants orphelins ou abandonnés.

Nous avons ainsi pour vocation de sauvegarder les liens fraternels, qui, après la séparation d’avec les parents, sont fondamentaux pour l’évolution de chaque enfant. Ce faisant, nous nous assurons toujours que le vécu familial permet un maintien sous le même toit de l’ensemble de la fratrie et ne présente aucun risque pour un ou plusieurs des enfants.

Être une force d’interpellation

Acteurs de la protection de l’enfance, profondément attachés à la défense des droits de l’enfant, nous militons pour que ce droit soit reconnu et appliqué et au-delà, qu’il soit amélioré. Notre longue expérience d’accompagnement d’enfants, ainsi que notre travail autour de l’amélioration de nos pratiques peuvent contribuer aux débats et aux réflexions engagés dans le domaine de la protection de l’enfance.

Apporter aux enfants un soutien et une affection durables

L’association s’engage à assurer aux jeunes, après leur sortie, un accompagnement éducatif et matériel. Cette aide est subordonnée à un projet personnel et à une demande exprimée par eux.

Parallèlement l’association met en œuvre des moyens d’aide aux mères SOS pour qu’elles puissent continuer à accueillir, sans limite de durée, les enfants qu’elles ont élevés et la famille que ceux-ci ont fondée, assurant ainsi une continuité affective et relationnelle.

Accompagner les enfants vers l’autonomie

La conquête de l’autonomie est une des préoccupations constantes des équipes :

Les apprentissages au quotidien, comme le travail de fond avec l’enfant tendent à l’y préparer.