L’Espace de Transition
Depuis 2016, un Espace de Transition, intégré pleinement au fonctionnement du village d’enfants SOS, permet de proposer aux adolescents (à partir de 14 ans) une prise en charge différenciée, offrant des paliers vers une autonomisation progressive.
L’Espace de Transition est réparti sur 2 sites :
- Un accueil collectif, sous la responsabilité de deux aides familiales (3/4 places) ;
- Un appartement jeunes majeurs en semi-autonomie (2 places).
Les jeunes accueillis à l’Espace de Transition sont inscrits dans un projet de formation. Ils continuent à participer à la vie du village SOS et sont présents lors des moments forts : manifestations festives, soirée ados…
Le travail avec les familles
La rencontre des enfants accueillis avec leur famille (en fonction des droits accordés) est un élément essentiel dans la prise en charge des fratries au sein du village d’enfants de Carros.
Dans le cadre des travaux de réaménagement de la maison commune en 2018, un Espace Famille a été créé afin de proposer aux familles un lieu spécifique à la rencontre parents/enfants.
Ce lieu a été pensé comme un environnement familial par la mise en place de lieux différenciés (espace salon/jeu, espace cuisine, espace jeux extérieurs). Il permet de respecter l’intimité des familles et son cadre chaleureux les aide à se sentir en confiance.
Cet Espace Famille traduit la priorité du village d’enfants SOS en termes de soutien à la parentalité dans le cadre de la prise en charge éducative des enfants accueillis.