2025 : une année d’épanouissement par le sport

Actualité

Cette année, SOS Villages d’Enfants a poursuivi avec détermination son engagement en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants à travers son Programme d’Épanouissement Par le Sport (PEPS).

Publié le 13 novembre 2025

Ce sont plus de 80 enfants et jeunes qui ont pu participer en 2025, lors des vacances scolaires, à 27 stages PEPS plus qu’enrichissants et une dizaine d’autres enfants à un accompagnement personnalisé.

Le PEPS et le PS-PEPS

Le PEPS est un dispositif qui s’appuie sur une conviction forte : le sport peut être un levier de résilience, de reconstruction et de développement personnel pour les jeunes ayant eu des parcours de vie marqués par la vulnérabilité et le traumatisme. 

Le Parcours Spécialisé PEPS (PS-PEPS) a quant à lui été lancé en début d’année et vient compléter cette dynamique. Il s’adresse aux enfants et jeunes en situation de grande fragilité et permettent un accompagnement au plus près des besoins des jeunes. Basé sur une relation « un pour un » – un adulte pour un jeune – il est un dispositif de prise en charge individualisée afin de recréer une relation sécurisante et de favoriser une remobilisation corporelle, sociale et affective. 

En savoir plus sur ces dispositifs

27 stages PEPS, 27 aventures humaines 

En 2025, 27 stages sportifs ont été organisé à travers la France dans le cadre du programme PEPS. Ces temps forts n’étaient pas de simples séjours de vacances, mais de véritables expériences éducatives et thérapeutiques. Quatre enfants de chaque village SOS ont pu participer à ces stages, leur offrant ainsi la possibilité de vivre une aventure humaine unique, dans un environnement à la fois sécurisant, stimulant et propice à l’accompagnement individuel. 

Pendant ces stages, les 80 jeunes participant se sont initié ou perfectionné dans des disciplines variées : la boxe éducative santé, l’équithérapie, la randonnée et le balisage, la voile et les sports nautiques, les arts martiaux axés sur la gestion du stress, le VTT et les sports de pleine nature, la natation et le kayak ou encore la randonnée accompagné d’ânes. Ces activités – proposées pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été – ont jalonné l’année de moments riches, où l’effort, la persévérance et la découverte de soi se mêlaient à la joie et à la fierté. 

Chaque stage est pensé dans une logique éducative et sur une approche sensible aux traumatismes : les activités sportives permettent aux enfants de canaliser leurs émotions, tandis que des espaces de parole favorisent l’expression et la compréhension de leur vécu. La remise de diplômes et les cérémonies de réussite viennent également symboliser ces expériences positives et renforcer la confiance en eux des enfants et jeunes.  

Ces séjours ont été bien plus que de simples moments sportifs, mais une aventure humaine et éducative, pensée pour renforcer la confiance en soi, favoriser l’expression des émotions et encourager la résilience. Et surtout… les enfants se sont amusés !
Ils ont ri, découvert, appris à se dépasser et se sont fait de nouveaux copains. Autant de souvenirs qui les accompagneront bien au-delà des vacances.

Le PS-PEPS : un accompagnement individualisé et innovant 

En parallèle, onze jeunes ont bénéficié du dispositif PS-PEPS. L’orientation de ces jeunes a fait suite à des constats de rupture, d’impasses éducatives, de replis sur soi ou à l’expression de traumatiques. Pour eux, le PS-PEPS a représenté un véritable sas de respiration, en leur offrant la possibilité de se reconnecter à leur corps, de nouer un lien de confiance avec un adulte référent et de retrouver une motivation personnelle. 

Ce sont au total plus de 80 jeunes qui ont participé aux stages PEPS et 11 qui ont bénéficié d’un accompagnement individualisé. Au-delà des chiffres, ce sont des sourires, des regards fiers et un parcours de résilience qui témoignent de l’impact bénéfiques de ces expériences. 

Pour 2026, SOS Villages d’Enfants souhaite consolider le format des stages PEPS afin de renforcer l’accompagnement personnalisé, maintenir une offre diversifiée d’activités sportives, mais aussi structurer davantage le PS-PEPS. Ces dispositifs ont confirmé que le sport, lorsqu’il est pensé dans une approche éducative et trauma-sensible, est bien plus qu’une activité : il devient un outil puissant de résilience et d’épanouissement.