Découvrez le projet QUAPEM à Madagascar

QUAPEM : pour la protection de l’enfance à Madagascar

Le projet QUAPEM (Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar) a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil pour les enfants placés en protection de l’enfance. Il concerne 31 centres d’accueil, dont 3 villages d’enfants SOS, dans 4 régions de la Grande Ile.

 

Il a démarré en septembre 2018, les premières formations ont été dispensées en octobre 2019 et une cérémonie officielle de lancement du projet a eu lieu le 17 décembre de la même année en présence des partenaires, représentants du ministère et bailleurs.

 

 

Les enjeux du projet

Il s’agit de mettre en place un dispositif d’accompagnement qui doit permettre aux centres concernés de se mettre en conformité avec les normes et standards adoptés au niveau national, ainsi qu’aux bonnes pratiques internationales d’accueil. Tous ces centres sont agréés par le ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme et répondent à des critères juridiques et éthiques.

 

Le projet QUAPEM doit également contribuer à créer un environnement plus favorable à la protection de l’enfance grâce à la professionnalisation des centres et au renforcement de leur capacité à mener un plaidoyer commun.

 

Les moyens : dotations en équipements, formations, suivi et accompagnement. Dans les 3 villages d’enfants SOS, l’accompagnement des professionnels est encore renforcé et une dynamique d’échanges de pratiques avec d’autres centres d’accueil est encouragée.

 

 

Une dynamique partenariale

Le projet est mené en partenariat étroit avec le ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, et l’Institut Supérieur du Travail Social de Madagascar (ISTS), qui assure le volet formation auprès des professionnels.

 

Les équipes de formation de l’ISTS interviennent dans les 4 régions. La formation s’articule autour de 3 parcours distincts, chacun s’adressant à l’une des catégories professionnelles concernées : directeurs de centres, travailleurs sociaux, intervenants sociaux. Plusieurs modules sont communs à ces différents parcours : droits et protection de l’enfant, question du genre en protection de l’enfance, communication personnelle et gestion de conflits… D’autres répondent ensuite aux besoins spécifiques de chaque métier, comme l’animation socio-culturelle pour les intervenants sociaux ou le leadership pour les responsables de centre.

 

Avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France, SOS Villages d’Enfants Madagascar assure la coordination des activités du projet, en lien avec le ministère et l’ISTS.

 

Le projet QUAPEM bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Gouvernement de la Principauté de Monaco, à hauteur de 350 000 € pour chacun de ces partenaires. La Fondation ILLIS (Monaco) contribue également au projet, à hauteur de 20 000 €, sur le volet des appuis matériels et AGR (activités génératrices de revenus) des centres.

 

 

La première phase du projet, qui s’est déroulée de septembre 2018 à fin 2019, reflétait l’implication forte de SOS Villages d’Enfants et de l’ensemble des partenaires dans le travail pédagogique comme dans l’ensemble de la démarche. Cette dynamique contribue à un transfert de compétences progressif et au développement entre les centres de relations de confiance, d’échanges de pratiques et d’expériences : « C’est ensemble que nous devons réfléchir à ce qu’on peut changer ».

 

En 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’équipe QUAPEM a montré une forte capacité d’adaptation pour soutenir les centres, en aménageant lors de cette 2e phase la planification et les activités du projet, qui s’est ainsi concentré en grande partie sur les appuis d’urgence. Les formations du personnel des centres d’accueil se sont poursuivies et l’auto-diagnostic des centres a été mis en place. Des visites inter-centres ont eu lieu tout au long de l’année.

 

 
 
 
 
 
 

En savoir plus sur les partenaires du projet

SOS Villages d’Enfants Madagascar 

Découvrez nos partenaires institutionnels

En découvrir plus

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants