Projet ARPEJ : pour la protection de l'enfance et de la jeunesse

ARPEJ : pour la protection de l’enfance et de la jeunesse

ARPEJ : pour la protection des enfants et des jeunes au Togo, au Burkina-Faso et en Côte d’Ivoire

 

Le projet ARPEJ (Approche Régionale pour la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse) a pour objectif de renforcer la réalisation des droits de l’enfant en améliorant la prise en charge et la protection des filles et garçons en situation de vulnérabilité. Il est mis en œuvre dans 18 localités couvrant 3 pays : le Togo, le Burkina-Faso et  la Côte d’Ivoire.

 

Ce programme qui a démarré en janvier 2021 pour une période de 3 ans a notamment capitalisé sur les apprentissages du programme RECORDE (Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile pour le Respect des Droits de l’Enfant) déployé par SOS Villages d’Enfants au Burkina-Faso de janvier 2017 à fin 2019 et au Mali de janvier 2017 à fin 2020. 

 

 

Les enjeux du programme

Comme dans le programme RECORDE, le programme ARPEJ vise à renforcer les familles et les communautés pour que les enfants soient mieux protégés et bénéficient d’une prise en charge adéquate (activités de prévention).

 

Le projet va plus loin sur certains axes complémentaires puisqu’il est prévu que SOS Villages d’Enfants contribue

  • au renforcement des compétences des professionnels de la protection de remplacement dans les 3 pays
  • à l’ouverture de nouveaux services au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire si un placement de courte durée, voire d’urgence s’avérait nécessaire
  • à l’amélioration du système de la protection de l’enfance via la participation à des cadres de concertation, coordination et des actions de plaidoyer.
  • enfin, à une plus grande intégration du genre et des enjeux de santé sexuelle et reproductive. Celle-ci sera assurée dans les activités du programme grâce à un partenariat avec Equilibres & Populations, ONG spécialisée dans les droits et la santé des femmes et des filles.

 

A qui s’adresse ce programme ?

 

Ce programme vise à renforcer les acteurs suivants :  

 

  1. La communauté (village, quartier) de 18 localités, afin qu’elle devienne protectrice des enfants, et empêche toute violation (exploitation par le travail, pratiques néfastes comme le mariage forcé, …) 
  2. 1 330 familles nécessitant un accompagnement personnalisé et un soutien temporaire  ;
  3. 186 professionnels de la protection de l’enfance, associatifs et publics, devant améliorer leurs compétences et leur collaboration .

 

Dans les trois pays, ce sont ainsi plus de 480.000 habitants, et en particulier 5 000 enfants en situation de vulnérabilité qui verront les droits de l’enfant, et leur protection assuré durablement.

 

La dynamique partenariale de ce projet

Pour le programme ARPEJ SOS Villages d’Enfants France collabore avec

  • SOS Villages d’Enfants Burkina Faso,
  • SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire,
  • SOS Villages d’Enfants Togo,
  • et Équilibres & Populations.

 

Résultats visés

Voici ce qui est attendu du programme ARPEJ :

  • un cadre communautaire protecteur et bienveillant pour les enfants et les jeunes établi durablement dans 18 localités ;
  • une prise en charge familiale adéquate pour près de 5000 enfants vivant dans 1 330 familles vulnérables;
  • une connaissance des principes et des lignes directrices des Nations-Unies par 50 établissements et leurs professionnels, ainsi qu’une adaptation de leurs pratiques pour les mettre en œuvre ;
  • une concertation entre les acteurs, publics et privés, de la protection de l’enfance pour une meilleure prise en charge des enfants ;
  • le développement et la diffusion de bonnes pratiques chez les partenaires du Programme ARPEJ basés au Togo, en Côte d’Ivoire et au Burkina-Faso via un accompagnement en continu.

 

 

Le programme est soutenu par

Ce programme est mis en œuvre grâce à la générosité de nos donateurs et au soutien de l’AFD  

 

 

En savoir plus sur les partenaires du projet

Découvrez en plus sur l’AFD, notre partenaire institutionnel

SOS Villages d’Enfants Burkina Faso

SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire

SOS Villages d’Enfants Togo 

Équilibres & Populations

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action