Legs, donation et assurance-vie : transmettre son patrimoine

Depuis bientôt 70 ans, grâce à votre générosité, SOS Villages d'Enfants permet à des frères et sœurs sans protection parentale de partager les moments qui font une vraie vie d'enfant : des repas, des fous rires, le rituel des devoirs bien faits, de belles histoires pour s'endormir, des soins quand ça va mal, l'apprentissage des règles de vie en communauté et bien sûr une épaule contre laquelle se blottir.

Faites confiance à SOS Villages d’Enfants

Fondation reconnue d’utilité publique, SOS Villages d’Enfants peut recevoir des legs, donations ou assurances-vie en bénéficiant d’une exonération totale des droits de succession. Construisons ensemble un projet de transmission sûr et adapté à votre situation personnelle, afin d’offrir une enfance heureuse à des milliers de jeunes en France et dans le monde.

Témoignage d’Annette, ancienne institutrice

« La vie dans les villages d’enfants SOS donne l’immense chance à vos protégés de pouvoir être entourés d’autres enfants qui deviendront au fil du temps, par affinités, de véritables frères et sœurs. Cela contribuera à faire d’eux des adultes sociables, tolérants, habitués à partager… J’admire tellement le travail de toutes les mères SOS ! Grâce à elles, de nombreux enfants ont le bonheur de vivre une vie de famille dans un climat apaisé, serein et propice aux études. L’accompagnement des équipes de SOS Villages d’Enfants donne à chaque enfant la possibilité de développer le potentiel qu’il a en soi. Voilà pourquoi j’ai choisi depuis longtemps de vous soutenir, mais aussi de faire un legs. Je suis fière de participer à votre œuvre.  » 

Faire un legs à SOS Villages d’Enfants

Léguer à SOS Villages d’Enfants, c’est donner du sens à votre patrimoine. Vous pouvez dès maintenant préparer la transmission de vos biens en faveur des enfants accompagnés par SOS Villages d’Enfants en rédigeant votre testament. Votre legs permettra d’offrir un soutien dans la durée aux enfants que nous accueillons.

En savoir plus

Faire une donation à SOS Villages d’enfants

Faire une donation au profit de SOS Villages d’Enfants vous permet d’offrir un soutien immédiat aux actions de notre fondation, en transmettant de votre vivant un bien mobilier ou immobilier par acte notarié.

En savoir plus

Transmettre une assurance-vie

Dès aujourd’hui, vous pouvez désigner SOS Villages d’Enfants comme bénéficiaire, de tout ou d’une partie de votre contrat d’assurance-vie. À votre décès, SOS Villages d’Enfants percevra le montant souscrit et les intérêts nets de droits.

En savoir plus

Mon projet de transmission

Vous envisagez de transmettre tout ou une partie de votre patrimoine au bénéfice de l’enfance ?

SOS Villages d’Enfants met à votre service un outil personnalisé pour vous accompagner dans votre réflexion. Nous vous proposons de répondre à quelques questions sur votre situation personnelle, afin de construire votre projet selon votre volonté, lors d’une consultation personnalisée, gratuite, confidentielle et sans engagement.

En parallèle, nous vous proposons également une brochure qui pourra répondre à vos premières questions.

Contactez le service Legs et Relations Philanthropiques

8 Villa du Parc de Montsouris – 75014 Paris

01 55 07 25 42

legsetdonations@sosve.org

Nos actualités

Publication

Écrire avec, écrire pour : édition 2025

Après le succès de la première édition, SOS Villages d’Enfants est fier de présenter la nouvelle édition du recueil Écrire avec, écrire pour, fruit d’un projet d’ateliers d’écriture mené dans sept villages SOS à travers la France.

Actualité

Journée internationale des droits de l’enfant 

Chaque 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’enfant remet au premier plan une réalité fondamentale : les droits des enfants ne sont pas acquis partout, et restent trop souvent fragilisés, y compris en France.

Actualité

Accompagner jusqu’à 25 ans rapporterait 1,8 M€ à la société : l’étude de Cause Majeur !

Fondé et coordonné par SOS Villages d’Enfants, le collectif Cause Majeur ! publie une étude Les vies de Paul.

Actualité

Un challenge pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance

Au mois de septembre, un challenge sportif et solidaire a été organisé pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance et de la santé mentale, en lien avec le programme SOS Care.

Actualité

2025 : une année d’épanouissement par le sport 

Cette année, SOS Villages d’Enfants a poursuivi avec détermination son engagement en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants à travers son Programme d’Épanouissement Par le Sport (PEPS).

Actualité

Réaction suite aux révélations concernant Hermann Gmeiner

Nous avons été informés par l’association autrichienne SOS Kinderdorf Österreich de faits de « violences sexuelles et mauvais traitements » impliquant son fondateur Hermann Gmeiner. Ces révélations nous bouleversent profondément.

Le village d'enfants SOS de Commentry
Actualité

Le modèle des villages d’enfants enfin reconnu par décret 

Le modèle des villages d’enfants est désormais reconnu par la loi. Le décret du 8 septembre 2025 inscrit pour la première fois ce mode d’accueil dans le Code de l’action sociale et des familles.

Actualité

La scolarité des enfants confiés : notre accompagnement

Le mois de septembre est particulièrement important pour les enfants : la rentrée scolaire symbolise un nouveau départ, souvent chargé d’émotions et de défis ! Malheureusement les enfants confiés en protection de l’enfance rencontrent souvent plus de difficultés scolaires que leurs pairs, en raison de leur parcours et des traumatismes qu’ils peuvent avoir.

Actualité

Une convention signée pour faciliter l’accès au logement des jeunes

Le 24 septembre dernier, SOS Villages d’Enfants a signé une convention de partenariat avec Maisons et Cités, premier bailleur social du Nord–Pas-de-Calais, qui gère plus de 64 000 logements répartis dans 143 communes du territoire.

Actualité

Réaction aux manquements graves de SOS Children’s Villages Syrie et SOS Kinderdorf Autriche 

Les révélations relayées ces dernières semaines sur des violations graves des droits de l’enfant dans certaines associations de la fédération internationale SOS Children’s Villages nous bouleversent profondément. Nous pensons avant tout aux enfants et aux familles directement touchés par ces manquements.