Benjamin, 15 ans, vit au village d’enfants SOS depuis l’âge de 3 ans, entouré de ses frères et sœurs. Passionné de musique, de vélo et déjà tourné vers son avenir de mécanicien, il raconte son quotidien entre activités partagées, liberté et projets.
« Je m’appelle Benjamin, j’ai 15 ans et j’habite au village d’enfants SOS depuis mes 3 ans. J’y ai grandi avec trois de mes frères et sœurs, mais ils sont grands maintenant et ont quitté le village.
Ce que j’aime ici, c’est la liberté qu’on nous donne. On peut vivre comme des enfants ” normaux “, sortir avec les copains, faire des balades… Durant mon temps libre à la maison, j’adore écouter de la musique et j’ai même appris à faire du mixage. Mon autre passion, c’est le vélo. D’ailleurs, cet été, j’ai été en colonie de vacances à vélo. On est partis d’Angers pour aller jusqu’au mont Saint-Michel en 11 jours. Ensuite, avec les autres fratries de ma maison, on est allés passer une partie des vacances en Normandie avec notre éducatrice familiale. Elle nous emmène souvent en vacances avec elle, c’est cool.
J’aime bien aussi les activités qu’on fait au village. Toutes les deux semaines, on a des soirées ” jeux de société “. On est en petits groupes et on rigole bien. Mon jeu préféré, c’est Kingdomino. L’année dernière, j’ai eu l’occasion de participer au PEPS. J’ai pu faire de la randonnée, de l’équitation, des activités aquatiques… On était un super groupe, on s’est tout de suite tous soudés. Dès qu’il y avait un problème, on travaillait en équipe pour le résoudre. J’ai vraiment apprécié ça.
Là, je suis entré au lycée. Je sais déjà exactement ce que je veux faire dans la vie. Depuis que je suis petit, j’ai envie de devenir mécanicien. Un de mes grands frères fait de la mécanique, donc il a pu me montrer les bases. Et j’ai aussi récemment pu faire un stage dans un garage.»