La violence entre enfants doit être prise au sérieux | SOS Villages d'Enfants

Écoutez nous : la violence entre enfants doit être prise au sérieux !

La violence entre enfants est une forme de violence très courante pour les enfants et les jeunes accueillis en protection de l’enfance, qui en parlent comme d’un problème important affectant leur vie.

 

Le projet « Prévenir et répondre aux violences entre enfants : adopter des comportements protecteurs » co-financé par l’Union européenne vise à accompagner les enfants et les jeunes dans le développement de comportements protecteurs, pour eux et pour leurs pairs, et donner aux professionnels de la protection de l’enfance des outils pour prévenir, identifier et répondre de façon adéquate à la violence entre enfants.

 

Les deux vidéos ci-dessous ont été imaginées par des jeunes des 5 pays européens impliqués et contiennent leurs messages clés pour sensibiliser et briser le cercle vicieux des violences entre enfants :

 

       

 

Nous vous invitons également à visionner les trois vidéos ci-dessous pour vous permettre d’en savoir plus sur la violence entre enfants, les personnes concernées et les outils disponibles pour mieux les prévenir :

 

       

 

                                                         

 

Un module d’e-learning d’environ une heure est également disponible gratuitement et en plusieurs langues :

 

 Découvrez le module d’e-learning sur la prévention des violences entre enfants

 

Il explore les raisons pour lesquelles la violence entre enfants existe et les éléments que les enfants souhaiteraient que les adultes prennent en compte lorsqu’ils accompagnent des enfants concernés par cette violence. Il peut être complété par toute personne travaillant en contact avec des enfants.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet européen, c’est par ici :  « Prévenir et répondre aux violences entre enfants : adopter des comportements protecteurs » 

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et SOS Villages d’Enfants.

 

Le contenu de cette page ne représente que l’opinion de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’accepte aucune responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans ce document.

 

partenaires

              

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action